blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

17 décembre 2017

Même les mangues Ont des papiers

img1c1000-9782915569711

Même les mangues ont des papiers
d'Yves Pinguilly (texte)
et Aurélia Fronty (dessin)

Ed. Rue du monde
14€ / 2006

La 4ème de couverture : Momo et Khady rêvent d'aller de l'autre côté du monde, là où les mères parviennent plus facilement à nourrir leurs enfants. Mais comment faire quand on n'a ni l'argent ni les papiers ? Un jour, pourtant, ils décident de quitter leur petit village d'Afrique, cachés parmi les mangues...

Mon avis : Je suis assez partagée concernant cet album. C'est un bel album, avec des belles illustrations - normal c'est le travail d'Aurélia Fronty (même si je trouve que ce n'est pas ce qu'elle a fait de mieux) - mais l'histoire est peut-être un peu trop simple. Momo veut aller de l'autre côté du monde, là où les gens marchent à l'envers. Depuis tout petit il parle de cette envie à son amie Khady. Adulte, ils partent, clandestinement, sur un grand bateau qui transporte des mangues. Mais ils sont vite attrapés et ramenés dans leur pays. Tans pis pour leurs envies d'ailleurs, ils resteront chez eux car finalement "ensemble, [ils sont] le monde entier. Chacun une moitié. A égalité". 

En fait je ne comprends pas ce qu'a voulu dire l'auteur, quel est son message. Que l'important c'est d'être avec ceux qu'on aime, quel que soit l'endroit ? Qu'il est inadmissible que l'on ai besoin de papiers pour voyager ? C'est probablement un album qui peut être lu sous plusieurs plans selon nos aspirations ou notre âge. 

Le jeu des couleurs est intéressant. Il y a des couleurs chaudes pour toutes les pages qui se passent en Afrique et des pages beaucoup plus sombres à partir du moment où ils décident d'embarquer sur le bateau; comme s'ils allaient vers le malheur. 

Un bel album mais qui me laisse un peu perplexe. 

Pour lire d'autres livres sur le thème des migrants, voir ma sélection thématique

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur
-L'avis de Sophie
-L'avis de Lali

113372342

Catégorie Aliment : MANGUES (ligne album 6)

logoalbums2017p

 

Challenge Je lis aussi des albums n°97

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:31 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Même les mangues Ont des papiers

Nouveau commentaire