Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 décembre 2017

Moi Dieu Merci Qui vis ici

9782226324610-j

Moi Dieu Merci qui vis ici
de Thierry Lenain
et Olivier Balez

Ed. Albin Michel jeunesse
13,50 € / 2008 / 32 p.
5,50€ en version poche

La 4ème de couverture : Je m'appelle Dieu Merci
et je n'ai pas toujours été ici.
Je suis né là-bas.
dans ce pays que je n'oublie pas.
Mais un jour j'ai fui,
et aujourd'hui je suis ici en vie, 
Dieu Merci. 

Mon avis : Un nouvel album sur le thème des migrants africains. 
Dieu Merci est né en Angola, un pays ravagé par la guerre. Blessé, emprisonné, il parvient à fuir et rejoint l'Europe. Mais il ne sait pas comment vivent les Européens. Alors il dort sur un banc et mange ce qu'il trouve dans les poubelles, jusqu'à ce qu'on lui vienne en aide. 

Un album qui parle de la guerre, souvent provoquée par les intérêts des blancs, et du choix de l'exil, qui, pour Dieu Merci comme pour beaucoup, n'est pas vraiment un choix mais une nécessité. C'est un album optimiste puisqu'à la fin "tout est bien qui fini bien" en quelque sorte, même si le narrateur nous laisse voir que malgré la bonté de certaines personnes, le racisme n'est pas loin. 

J'ai bien aimé les illustrations qui sont assez graphiques et expriment de façon stylisées ce que dit le texte. 
Un bel album. 

Pour lire d'autres livres sur le thème des Migrants, voir ma sélection thématique

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

113372342

Catégorie Personne Célèbre : DIEU (ligne album 6)

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°98

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité