Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 novembre 2017

Naissance des cOeurs de pierre

9782330081416

Naissance des coeurs de pierre
d'Antoine Dole

Ed. Actes sud
Coll. Romans ado
14,50 € / 2017 / 147 p.

La 4ème de couverture : Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions. Mais ça, Jeb ne peut s'y résoudre.
Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nouvelles moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant. Ce premier amour fait naître en Aude des sentiments aussi intenses que dévastateurs tandis que, sans le savoir, elle vit les derniers jours de l'Ancien Monde.
Deux personnages brutalement arrachés à l'enfance. Deux destins mystérieusement liés...

Mon avis : Voici un roman sorti récemment et qu'on a beaucoup vu sur le web, du coup je me suis jeté dessus quand je l'ai vu sur la table des nouveautés de ma médiathèque. Antoine Dole est un auteur jeunesse réputé, mais je n'ai lu de lui que Mortelle Adèle et A copier 100 fois, j'avais hâte de pouvoir découvrir davantage de son univers. 

Ce roman est composé de deux récits parallèles, que le lecteur voudra à tout prix lier mais sans y arriver, ou du moins pas avant la dernière partie. Le récit commence comme une dystopie, avec Jeb, 12 ans, qui doit passer les épreuves pour entrer enfin dans le Programme. Mais au fond de lui, il sait qu'il ne les réussira pas. Car pour cela, il devrait pouvoir oublier toutes ses émotions, oublier l'amour qu'il porte à sa mère, et cela, il ne le peut et ne le veut pas. Que va-t-il devenir s'il échoue ? Que sont devenus les autres enfants qui, comme lui sûrement, n'ont pas réussi et qu'on n'a jamais revu ?

Aude vient d'entrer en seconde dans le prestigieux lycée parisien Henri IV. Son père compte sur elle pour tout donner et faire de brillantes études. Mais cela fait un peu trop de pression pour Aude qui a bien du mal à s'adapter à ce nouvel environnement. Heureusement, il y a Mathieu, un surveillant, qui la soutient et passe du temps avec elle...

Au début, j'ai eu du mal à m'attacher au(x) récit(s). Les deux parties sont vraiment différentes et l'alternance nous donne l'impression de lire deux livres en parallèle, un livre réaliste et un livre de SF. Et puis petit-à-petit je me suis laisser happer par ces étranges univers et ces personnages forts : Jeb, Aude, mais aussi Niline, la mère de Jeb. Il y a des points communs dans les deux récits, et c'est ce qui fait qu'on se doute qu'ils vont être liés (mais comment ??) L'amour est au centre du récit. L'amour entre deux personnes, comme Aude et Mathieu, mais également l'amour filial. Jeb ne vit que pour sa mère et l'amour qu'il ressent pour elle. Il aimerait que cet amour soit réciproque, mais étrangement, il voit bien qu'il y a quelque chose qui bloque cet amour chez elle. Il y a aussi l'amour qu'Aude aimerait recevoir de ses parents, et notamment de son père. Cette reconnaissance qu'elle cherche toujours mais qu'il ne lui montre jamais, quelles que soient les situations. 

Un beau roman, qui s'adresse plutôt à des lycéens et à de bons lecteurs. 
Le récit d'Aude m'a fait penser à Comme des images de Clémentine Beauvais. Quand à celui de Jeb, c'est bizaremment le film Le village qui m'est rapidement venu en tête et qui m'a aidé à avoir une petite idée de ce qui se tramait dans cet univers...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
-Le site de l'auteur
-L'avis de Stéphie

113372342

Catégorie Aliment / Boisson : COEURS (ligne 4)

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
N
Tu peux y aller les yeux fermés quand il s'agit d'Antoine Dole. Son dernier est assez différent des précédents dans le ton, j'espère que tu vas poursuivre ta découverte d'un de mes auteurs chouchous !<br /> <br /> Et il a eu une mention spéciale au Prix Vendredi ;-)
Répondre
Publicité