Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 novembre 2017

A cOpier 100 fOis

a-copier-100-fois

A copier 100 fois
d'Antoine Dole

Ed. Sarbacane
6,90€ / 2013 / 56 p.

La 4ème de couverture« Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois. » Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

Mon avis : A copier 100 fois est un petit roman dont j'avais beaucoup entendu parler et que j'ai essayé de commander plein de fois pour le CDI mais il était toujours en rupture. Heureusement, j'ai enfin réussi à l'avoir, après plusieurs années à désespérer, et je ne le regrette pas !

A copier 100 fois est un tout petit roman par le nombre de pages, mais c'est un roman très fort par son contenu. Le jeune héros se fait harceler au collège. Chaque jour, la même bande de garçons s'en prend à lui : coups, humiliations... Il ne sait pas comment se défendre, il n'en peut plus mais ne trouve aucun soutien à la maison où son père lui dit de rendre les coups et de ne pas "être un pédé". Mais c'est plus facile à dire qu'à faire... Car non seulement il n'a aucune idée comment se défendre physiquement mais il est bel et bien homosexuel. Heureusement, Sara va lui venir en aide, se qui déclenchera une dispute avec son père mais également une vraie discussion...

Un roman fort mais très beau, un roman sur la tolérance et l'amour filial.  

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Linelo
-L'avis de Takalirsa

Publicité
Commentaires
N
Un coup de poing ce roman !!
Répondre
Publicité