blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

26 mai 2017

Le mOnde selOn Walden

51JsuvilIsLLe monde selon Walden
8 millions de followers
de Luc Blainvillain

Ed. Scrineo
10,90 € / 158 p. / 2016
trouvé d'occasion à 6,54€

La 4ème de couverture : Je m'appelle Walden et je suis différent. Je sais, nous le sommes tous. Mais moi, j'ai une façon très originale de l'être. Première preuve de ma différence : j'aime la vie. A la folie. Tout le temps. Deuxième preuve, je m'intéresse à des animaux bizarres, les axolotls. Mes goûts vestimentaires sont des plus atypiques, je n'hésite jamais à combiner un charmant kilt écossais avec une chapka de Mongolie.
Lorsqu'on s'attaque à moi au collège, j'ai trouvé la meilleure des solutions pour éviter les coups : j'entonne un ravissant air d'opéra. En somme j'étais différent, et très heureux de l'être ! Enfin je l'étais... jusqu'à ce que Mike, la superstar des réseaux sociaux, débarque dans ma vie et décide de faire de moi la nouvelle idole des jeunes ! Et alors là tout a changé !

Mon avis : Un petit roman bien sympathique, assez drôle, qui se lit très facilement. Walden est un personnage atypique et attachant. Il est vraiment différent, ça fait du bien de trouver ce genre de héros.

De nombreux thèmes sont évoqués, tout d'abord, bien sûr, les réseaux sociaux, la mode, la question de la popularité. Walden devient célèbre du jour au lendemain grâce à un youtubeur en quête de renouveau. D'un coup, tous les jeunes se mettent à l'imiter. On parle ici de la rapidité de circulation des idées et des modes. A peine Walden poste-t-il une vidéo, que dès le lendemain tout le monde fait comme lui. Bien sûr, c'est éxaggéré, mais ça sert le propos.

Il se passe beaucoup de choses dans ce petit roman, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Cela dit, je trouve que du coup trop de thèmes sont abordés (le travail des enfants, l'écologie, les sdf...) et que finalement aucun n'est vraiment exploré. Je ne suis pas sure que ça fera réfléchir les jeunes lecteurs.

J'ai été un peu déçue par le personnage de Zelda qui est une jeune fille clairement pas à la mode (que ce soit ses cheveux, ses vêtements, ses lunettes ou ses formes) mais qui s'en fiche. J'aurai aimé lire une Zelda davantage féministe. Ici, elle n'est là que pour servir Walden. Elle lui fait de petits massages quand il ne va pas bien par exemple, et quand elle a un problème, elle a besoin de Walden pour la sauver. En fait elle ne sert que de faire-valoir à son ami, dommage.

Ca reste un très bon roman que j'achèterai pour le CDI sans hésiter.

Ce roman m'a un peu fait penser au Journal d'un dégonflé ou ce genre de roman pour la facilité de lecture et le personnage masculin prédominant.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Mademoiselle Maeve
-L'avis de Céline72
-L'avis de Melisande

113372342

Catégorie Prénom : WALDEN (ligne 5)

défi-PKJ-avril

10.Lire un livre drôle
13.L'auteur de votre lecture en cours a écrit plus de 10 livres
18.Un des personnages de votre lecture a un fort caractère
21.Lire un livre que vous avez envie de conseiller
23.Lire un livre d'un auteur qui est né une année impaire : 1967
25.Il y a un animal sur la couverture de votre lecture
30.Repousser son heure de coucher à cause d'une lecture

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:29 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le mOnde selOn Walden

Nouveau commentaire