Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 mai 2017

ThéOries du cOmplOt

9782753209374_1_75

Théories du complot
de Will Bryan

Ed. L'imprévu
2016 / 16,50€ / 176 p.

La 4ème de couverture : Elvis est-il toujours vivant ? L'Homme a-t-il réellement marché sur la Lune ? Les extraterrestres existent-ils ? Plongez dans le monde mystérieux des théories du complot et découvrez des enquêtes et témoignages surprenants.

De l'identité cachée de Jack L'éventreur à la mort mystérieuse de Marilyn Monroe, cet ouvrage dresse un panorama captivant de l'"inexpliqué".

Richement illustré de photographies originales et fort d'analyses fouillées, ce livre intéressera tous les amateurs d'espionnage et de secrets d'Etat. 

Mon avis : Comme beaucoup de professeurs-documentalistes, j'ai acheté ce livre documentaire pour le CDI. Pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de travailler sur les théories du complot avec mes élèves mais je me dis que ça pourrait arriver un jour (même si ça me semble un peu compliqué pour mes élèves). Comme c'est un sujet qui les intéresse (pas forcément en ce moment, mais par périodes), je me suis dit que ce documentaire pourrait être une première approche en lecture seul. 

Dans l'ensemble, je l'ai trouvé assez bien fait. Il est classé par thématiques (les assassinats, derrière l'écran, meurtres royaux, hors de ce monde, en guerre, espions et scandales, les légendes de laboratoires, canulars, l'aviation, qui était là ?, tous à la mer, la religion, doomwatch). Dans chaque thématique, plusieurs "complots" sont expliqués, une double-page chacun. La structure est toujours la même, ce qui permet une lecture plus facile. Il y a de nombreuses photos d'époque, un grand texte qui explique le sujet, la date est bien indiquée ainsi que des petits encadrés "la vérité ?" ou "preuve?". C'est sûrement ces derniers qui m'ont le plus déçu car finalement ils ne tranchent pas et laissent sous entendre qu'il pourrait y avoir du vrai dans tout cela.

Même si j'ai trouvé ce livre bien fait, je trouve qu'il ne correspond pas à ce que j'attends en matière de théorie du complot. Peut-être car il n'est qu'une traduction d'une livre américain et qu'il ne parle pas des derniers événements français. J'aurai aimé lire quelque chose de plus actuel, de plus contemporain (je crois que le fait le plus récent est le 11 septembre... que les collégiens n'ont pas connu). Pour essayer de faire réfléchir nos élèves sur les faits actuels, il faudra trouver autre chose. 

+ d'infos :
Rien trouvé :-(

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi, déçue... Beaucoup de faits américains, qui ne parleront pas ou peu aux élèves, des approximations dans les faits français ou européens... Heureusement que la présentation est agréable, mais cela ne sauve pas ce livre...
Répondre
Publicité