blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

06 avril 2017

MOrt sur le Nil

171217-gf

Mort sur le Nil
d'Agatha Christie

Le livre de poche
288 p. / 5,60€ / 1937

La 4ème de couvertureCe n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

Mon avis : J'adore Agatha Christie !! Ou plutôt j'adorais quand j'étais au collège où j'ai lu quasiment tous ses romans. Lire Agatha et Les enquêtes d'Alfred et Agatha m'a donné l'envie de relire ses romans que j'avais plus ou moins oubliés (d'ailleurs à cette époque je lisais beaucoup de romans policiers mais maintenant beaucoup moins). 

Pas de surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'ambiance est magnifiquement décrite, on se croirait du voyage avec les personnages ! Agatha Christie nous donne un récit sous forme de huit clos puisque les personnages ne peuvent pas vraiment s'échapper, surtout dans la deuxième partie lorsqu'ils font la croisière. Et pendant ce temps, les morts s'accumulent. Mais heureusement Hercule et ses petites cellules grises veillent et personne ne peut espérer lui cacher quoi que ce soit !

Pour tout dire, je me suis rapidement souvenu du coupable mais à part ça j'ai eu plaisir à redécouvrir toutes les intrigues secondaires qui sont également très intéressantes. Chaque personnage ou presque cache un secret et pour être sûr de ne rien rater, Hercule Poirot les perce tous à jour. Il y a aussi plusieurs intrigues amoureuses, et cela n'est pas sans rappeler Agatha, car il ne faut pas oublier qu'à cette époque les voyages pouvaient permettre aux jeunes filles de trouver un mari. 

J'avais vu le film il y a quelques années, et même s'il a beaucoup vieilli il est vraiment top (avec Peter Ustinov). 
Je suis très satisfaite de cette relecture, et je ne vais pas m'arrêter là ! 
En attendant, j'ai lu également une adaptation en BD dont je parlerai ici demain. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Enna

113372342

Catégorie Mort : MORT (ligne 2)

défi-mars-17

6.Un personnage de votre lecture a une déception amoureuse
7.Lire un livre d'un auteur déjà lu, sans qu'il s'agisse d'une suite ou d'une série
11.Il y a du noir et blanc sur la couverture de votre livre
12.On parle de l'heure qu'il est dans votre lecture en cours
19.Le héros mène une enquête
21.La couverture de la version française de votre lecture est différente de la version originale
26.Le titre de votre lecture est traduit mot à mot de l'original : Death on the Nil
27.Lire un one shot

 

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:09 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur MOrt sur le Nil

Nouveau commentaire