blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

10 mars 2017

Ma mère est une femme à barbe

812u7E0MkEL

Ma mère est une femme à barbe
de Raphaële Frier
et Ghislaine Herbéra

Ed. Frimousse
Coll. [re]connaissance
11,50€ / 2011
1,99€ chez Noz

Le résumé" Avant, personne ne le savait : Chaque matin, elle se rasait le menton, et on n'en parlait plus ". Ainsi commence l'histoire de ce petit garçon qui raconte la différence de sa maman. Et oui, sa mère a de la barbe ! Et quelle barbe ! Une barbe immense ! Et voilà qu'elle décide de le montrer... Le regard des autres est scrutateur, étonné, désapprobateur. C'est face à ces regards que l'enfant réagit. Il raconte... Comme c'est bon de se lover dans cette barbe quand il fait froid, comme c'est drôle d'y jouer à cache-cache, pratique pour peindre... À travers cette défense " bec et ongles " de l'image de sa mère l'enfant exprime son amour indéfectible pour sa mère, mais aussi, apprend à accepter la différence.

Mon avis : J'ai énormément aimé cet album qui est un peu loufoque et complètement bienveillant. C'est une ode à la tolérance, au respect de la différence. 

Les dessins ne sont peut-être pas dans le style que je préfère, notamment pour les personnages, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui en découle. Une ambiance zen et chaleureuse, avec les couleurs pastels qui servent le décors (comme sur la couverture).

La mère, cette femme à barbe, est impressionnante. Elle a l'air sure d'elle, forte, fière et au-dessus de ce que l'on peut dire sur elle. Et du coup son fils, le narrateur, est fier d'elle également. Au lieu d'avoir honte de cette mère dont tout le monde se moque, il se fiche de ce que l'on peut dire sur elle et sait apprécier les qualités de sa mère. Si seulement tous les enfants pouvaient réagir ainsi !!

J'ai aussi beaucoup aimé la dernière page, en forme de clin d'oeil, qui ouvre une perspective à réfléchir avec les enfants qui liront cette histoire : Et si chacun avait sa différence ? 

L'éditeur propose cet album dans sa collection 4-8 ans. 

41GJ1mVnBVL

41OPILzLcmL

41z5rCIE8iL

 

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur

 

113372342

Catégorie Sphère Familiale : MERE (ligne Album 3)

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°19
Coup de coeur
Mars : modernité de l'archétype féminin

défi-février

1.Le titre de votre lecture contient plus de 4 mots.
19.Il y a du rose sur la couverture
28.La première phrase du livre vous plaît particulièrement :
"Ma mère est une femme à barbe."

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:37 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Ma mère est une femme à barbe

    Ce titre a l'air vraiment sympa, j'aimerais beaucoup le lire. Mais, comme toi, les dessins ne me bottent pas plus que ça...
    Du coup je crois que je le chercherais à la bibliothèque plutôt que de l'acheter

    Posté par Kobaitchi, 11 mars 2017 à 16:25 | | Répondre
Nouveau commentaire