blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 février 2017

Le pain de la liberté

le-pain-de-la-libertc3a9-couv

Le pain de la liberté
d'Ella Balaert

Ed. Gulf stream
Coll. L'histoire comme un roman
8€ / 164 p. / 2010
trouvé à 0,99€ chez Noz

La 4ème de couverture : Une vie de labeur et de servitude attend Alix, domestique chez la riche famille Letournel, en cette année 1786. Mais c'est sans compter sur le fier caractère de la demoiselle ! Alix veut vivre libre, indépendante, et échapper à ce sort injuste. L'égalité entre les hommes, voici un principe qui lui tient à coeur, d'autant plus qu'au fil de ses rencontres, entre esclaves et enfants des rues, elle découvre un monde de misère et d'injustice. Pleine de fougue, elle se dresse pour défendre ses valeurs ! Oui, mais voilà... Alix n'est qu'une orpheline de treize ans, analphabète, un peu perdue et démunie dans cette France où commence à gronder la Révolution. Pour parvenir à ses fins, c'est une autre valeur qu'il lui faudra apprendre : la fraternité.

Mon avis : Un joli petit roman que j'ai dévoré ! Bien écrit, il se lit facilement. On est vite emporté dans l'histoire, on a très envie de savoir ce que va devenir Alix. A l'aube de la Révolution Française, les esprits commencent à bouger : trop de misère, trop de taxes, pas assez d'égalité, de liberté, de fraternité. Alix est une petite paysanne envoyée faire la domestique chez des bourgeois. Mais Alix est une rebelle, elle rêve de liberté ! Alors elle s'enfuit et va découvrir la vie telle qu'elle est à Bordeaux : des enfants des rues faisant maints petits boulots pour subsister, un esclave en fuite qui a perdu sa famille sur un bateau négrier, son frère et ses amis qui risquent la prison à tout moment pour leurs écrits contre le roi, Manon son ancienne voisine, devenue mère par la tricherie d'un bourgeois qui avait promis de l'épouser, et féministe avant l'heure, ne cessant de vanter Olympe de Gouge. Quelle est la place d'Alix dans tout cela ? Elle ne le sait pas bien, mais une chose est sure pour elle : elle veut travailler dignement, être fière de ce qu'elle fait et être l'égal de ceux qu'elle côtoie !

Un beau petit roman, parfait pour le CDI. 

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur (pas de trace du livre chez eux)
-Le site de l'auteur

113372342

Catégorie Aliment / Boisson : PAIN (ligne 1)

défi-février

1.Le titre de votre lecture contient plus de 4 mots
6.Au moins une scène de votre lecture se déroule au bord de la mer
26.La narration de votre lecture est à la 3è personne du singulier
29.La dédicace du livre est pour une femme :
"A Françoise Grard, avec mes remerciements affectueux"

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:03 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le pain de la liberté

Nouveau commentaire