Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 février 2017

L'envers des cOntes T.1 (BD)

Couv_288114

L'envers des Contes
1.La soeur pas si laide de Cendrillon
de Gihef (texte)
et Zimra (dessin)
d'après Claire Pyatt

Ed. Kennes
2016 / 48 p. / 10,95€ 

La 4ème de couvertureVous connaissez tous l'histoire de Charles Perrault : Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s'embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d'enfants.
Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, c'est des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et de tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que Javotte, la soeur pas si laide de Cendrillon, ont dû accomplir pour vous offrir cette fin heureuse.
Justice lui est rendue dans ce premier tome de « L'envers des contes » où l'on apprend que sans elle, Cendrillon ne serait sans doute jamais arrivée jusqu'à l'autel.

Mon avis : J'ai découvert et acheté (pour le CDI) ce titre à Angoulême. Ma collègue prof d'appui l'a repéré en premier et on s'est dit toute les deux que ça pourrait être intéressant pour les élèves. Et comme vous connaissez mon goût pour les réécritures et adaptations de contes, vous savez que je n'aurais pas pu résister !

Les dessins sont girly et les couleurs flashy, j'ai bien aimé cet aspect qui donne du peps à l'univers des contes. Bon par contre, j'ai un problème avec les nez des personnages, ils sont bizarres, non ? 
J'ai aimé tous les détails dans les planches avec une foule de personnages que l'on connaît et qu'on peut s'amuser à retrouver dans les arrières-plans. 

La lecture est sympa mais sans plus finalement. Il y a quelques passages très drôles mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus subtile. Ca part dans tous les sens, il y a énormément de bonnes idées mais qui, à mon goût, ne sont pas assez exploitées. J'aurai préféré que l'auteur retienne moins d'idées mais qu'elles soient poussées plus loin. Il y a énormément de personnages qui sont juste croisés, dont beaucoup que le lecteur est censé connaître mais moi je n'ai pas compris toutes les références.

Une autre chose qui m'a gêné, c'est le caractère des personnages. Déjà, faire passer Javotte pour une fille super sympa, serviable, qui s'entend bien avec Cendrillon, c'est étonnant mais pourquoi pas. Le problème c'est que presque tous les personnages de contes ont des personnalités qui ne correspondent pas à ce qu'on connaît. Du coup leurs histoires sont impossibles à imaginer. Je me suis sentie un peu perdue là aussi. 

 

Une lecture en demi-teinte, j'attends de voir ce que vont en penser mes élèves.

Cette BD est une adaptation d'un roman (dont il existe au moins 8 tomes) que je n'ai pas lu. Je trouve quand même la présentation de l'éditeur (dans la BD mais aussi sur Amazon par exemple) bizarre : 

20170201_221945

20170201_221959

Alors, qui a écrit ces romans ?? 
Parce que traduire n'est pas écrire, on est d'accord ? 

+ d'infos :
-L'éditeur
-L'avis de Vibration Littéraire
-L'avis de rêveuse Eveillée
-L'avis de Orbe

113372342

Catégorie Personne Célèbre : CENDRILLON (ligne BD)

logo challenge contes & adaptations

Publicité
Commentaires
Publicité