blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 février 2017

Andréas, le retOur

lehmannandreas_le_retour

Andréas, le retour
de Christian Lehmann

Ed. Ecole des loisirs
Coll. Médium
2005 / 8,50 € / 340 p.
numérique : 2013 / 6,99€

La 4ème de couvertureTois ans se sont écoulés. Trois ans pendant lesquels Eric et Thierry ont tenté d'oublier l'Expérience Ultime, le jeu pervers et dangereux qu'ils avaient installé sur leurs ordinateurs, le jeu qui les avait plongés en pleine guerre d'Espagne, et jetés sur les plaines dévastées du chemin des Dames en 1917. Éric n'a plus touché à un seul jeu vidéo. Thierry en a gardé un bien douloureux souvenir... Andreas, lui, a disparu. Bien sûr, c'est à cause de lui, de sa passion morbide pour les insignes nazis, que tout est arrivé. Pourtant sa disparition reste pour ceux qui furent ses compagnons une énigme, peut-être même un remords. À peine osent-ils l'évoquer avec leur nouvel ami, Khaled, passionné de jeux vidéo comme ils le furent eux-mêmes. Mais voilà que Thierry retrouve la trace d'Andreas, en visionnant la cassette d'une énième émission débat de société sur les dangers des mondes virtuels. On y aperçoit sa chambre et, dans un coin, l'ordinateur allumé sur une photo de rafle barrée par les consignes de l'Expérience Ultime. Et si c'était dans le Jeu qu'Andreas avait disparu ? Et si Éric et Thierry représentaient sa dernière, son ultime chance de survie ?

Mon avis : Après avoir découvert No Pasaran, le jeu, j'ai eu envie de me lancer dans la suite. Et c'est avec ce titre que j'ai inauguré ma liseuse reçue à Noël. Si j'avais énormément aimé le premier tome, je suis beaucoup plus sceptique avec ce deuxième opus. J'ai beaucoup moins accroché car j'ai trouvé qu'il manquait de fluidité et de lisaison entre chaque évènement. Le lecteur suit à la fois l'histoire de Gilles (le frère d'Eric), photographe en Irak, celle de Thierry qui fait un stage en médecine et qui est en lien avec Khaled et sa famille, et enfin celle d'Eric, plus proche de la famille d'Andréas et toujours ancrée dans le jeu vidéo. J'ai eu du mal à voir le lien entre chaque partie. A chaque chapitre on change de personnage et je n'ai pas tout compris dans le rapport entre, notamment les aventures de Gilles et celles d'Eric et de Thierry, si ce n'est de dénoncer la guerre. 

Une lecture qui m'a déçue et dont la fin m'a complétement déstabilisée car il n'y en a pas vraiment. C'est là que j'ai découvert qu'il existait un tome 3, mais je ne suis pas sure de pouvoir le lire car il a l'air peu disponible. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

113372342

Catégorie Prénom : ANDREAS (ligne 2)

lecture numérique

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:05 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Andréas, le retOur

Nouveau commentaire