blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

24 janvier 2017

Dans la vOiture de JOhnny

bm_34003_1582929

Dans la voiture de Johnny
de Louis Atangana

Ed. du Rouergue
8,50€ / 45 p. / 2011
trouvé d'occasion à 3,00€

La 4ème de couverture : C'est l'été et Julien s'ennuie, coincé dans sa banlieue pour cause de porte-monnaie vide. Soudain, elle est là, si belle : la BMW de Johnny, le caïd de la cité des Lilas. Comment résister ? Julien se glisse à la place du conducteur. Mais voilà que Johnny revient, et il est en colère. Mort de peur, Johnny démarre. A la vitesse de l'éclair, il fonce vers le Sud et les ennuis. Dans la boîte à gants de la voiture, une grosse liasse de billets, dans son coffre, un sac bourré de shit. Sur la route, des auto-stoppeurs... Fatal et délirant engrenage qui le mène de gags en calamités. C'est la vie, quand on ne réfléchit pas ! C'est pas sa faute, quoi...

Mon avis : Pour commencer, je trouve que la quatrième de couverture en dit beaucoup trop. Je ne l'avais pas lue et j'ai ouvert le livre sans savoir du tout de quoi ça allait parler, et c'est, entre autre, ce qui permet de savourer ce petit roman si bien écrit. 

On commence par une histoire banale : C'est les vacances, Julien traîne sur le canapé, il n'y a rien à faire dans cette banlieue. Sa mère lui demande d'aller faire une course. Mais en bas de l'immeuble, il y a cette magnifique voiture, porte ouverte et clés sur le contact qui attend. Qui l'attend. Car Julien est irrémédiablement attiré vers elle. S'asseoir sur le siège quelques instants, ça ne fait de mal à personne... Mais quand Johnny revient, l'engrenage est lancé : Julien n'a plus le courage de ressortir de la voiture. Il n'a pas le courage d'affronter Johnny, qui, c'est sûr, va le massacrer. Alors il roule, il roule. Il fait le plein d'essence et s'enfuit sans payer, il prend des auto-stoppeurs et les amène jusqu'à la mer. 

Que faire ? Comment arrêter ce cercle vicieux qui l'amène toujours plus loin ? Comment expliquer qu'il n'est pas un délinquant et que ce vol n'est qu'un malentendu ? 

Un petit roman savoureux, qu'on lit d'une traite, le souffle coupé, jusqu'à la chute finale. Une belle lecture !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Kittylamouette
-L'avis de Orbe

défi-PKJ-janvier

 

17. Le héros de votre livre a moins de 18 ans : Julien
19. Le héros prend/tente de prendre de bonnes résolutions
21. Lire un livre dans votre PAL depuis plus de 3 mois

113372342

Catégorie Personne célèbre : JOHNNY (ligne 1)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:50 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Dans la vOiture de JOhnny

Nouveau commentaire