blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

23 janvier 2017

Les trOis sOeurs et le dictateur

Les_trois_soeurs_et_le_dictateur

Les trois soeurs et le dictateur
d'Elise Fontenaille

Ed. du rouergue
Coll. Doado
8,70€ / 2013 / 71 p.
trouvé d'occasion à 1,50€

La 4ème de couvertureMina, une adolescente californienne, va pour la première fois en République dominicaine, le pays natal de son père. Son beau cousin Antonio, surpris qu'elle ne connaisse rien de l'histoire familiale, lui fait rencontrer Abela, une vielle dame délicieuse. De sa bouche, Mina découvre le destin tragique de sa grand-mère Minerva et de ses deux sœurs, qui ont osé tenir tête au dictateur de l'époque. Ce voyage va changer sa vie.
Comme dans son précédent roman, le garçon qui volait des avions, Elise Fontenaille nous raconte une incroyable histoire vraie. celle de trois jeunes femmes au courage extraordinaire, célèbre en Amérique latine mais jusqu'à présent méconnues en France.
C'est en hommage aux sœurs Mirabal que la journée du 25 novembre a été déclarée "journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes".

Mon avis : Je ne connaissais pas du tout les soeurs Mirabal et j'ai été heureuse de découvrir leur histoire au détour d'un roman que je ne savais pas historique à ce point. J'ai mis du temps à ouvrir ce livre car la couverture ne m'attirait absolument pas. Maintenant que je sais à quoi elle correspond (on l'apprend à la fin du livre), je la trouve bien pensée. Mais n'empêche que ça a été un gros frein pour moi. 

Je n'ai pas trop accroché au début de l'histoire que j'ai trouvé long et répétitif. L'auteur a voulu ancrer cette histoire veille de plusieurs dizaines d'années dans un contexte contemporain mais j'ai trouvé que ça brouillait un peu trop les pistes. S'il est intéressant de découvrir la vision d'une adolescente sur la République Dominicaine, j'en ai eu assez au bout de plusieurs pages de lire qu'elle avait mis une belle robe et qu'elle était attirée par son beau cousin. Le récit a commencé à devenir intéressant lorsque Mina rencontre sa grande-tante, Adela, et que celle-ci lui raconte l'histoire de sa grand-mère Minerva et de ses deux autres soeurs. Toutes trois se sont révoltées contre le dictateur Trujillo et cela a marqué l'enfance du père de Mina, ainsi que la vie entière de Adela qui ne vit que dans le souvenir de ses soeurs. 

Si l'histoire de base est intéressante, je n'ai pas réellement aimé le récit de l'auteur. Je me suis ennuyée pendant cette lecture somme toute très longue comparée au nombre de pages qui parlent réellement des trois soeurs. 

Ce roman a reçu le prix NRP 2014-2015 et le Prix de la Citoyenneté 2014-2015.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de BoumaBib
-L'avis de Lirado

défi-PKJ-janvier

 

17. Le héros de votre livre a moins de 18 ans : Mina
21. Lire un livre présent dans votre PAL depuis plus de 3 mois
25. Les héros de votre livre sont bien habillé / ont fait un effort vestimentaire : Mina
30. L'histoire se passe à plus de 7000 km de chez vous : La République Dominicaine 

113372342

Catégorie Sphère familiale : SOEURS

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:26 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Les trOis sOeurs et le dictateur

    oh he bien desolee de vous avoir ennuyée ! amitie, elise

    Posté par elise fontenaile, 08 mai 2017 à 21:17 | | Répondre
Nouveau commentaire