Sans prévenir
Sans prévenir
de Matthew Crow
Ed. Gallimard
Coll. Scripto
11,90€ / 305 p. / 2014
La 4ème de couverture : A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. A l’hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante…
Mon avis : Un roman touchant sur le thème de la maladie. Francis est lycéen, il vit seul avec sa mère depuis que leur père les a abandonnés et que son grand frère est parti vivre en coloc. Sa sœur jumelle est morte il y a des années, ils vivent donc tranquillement, mais quand même un peu différemment des autres familles. Et puis Francis ne se sent pas très bien et après différents examens, on lui diagnostique un cancer. Il est hospitalisé dans une chambre où il découvre la superficielle Kelly, le populaire Paul et Ambre. Ambre est spéciale. Elle dit tout ce qu’elle pense, sans filtre. Si elle n’aime pas quelqu’un, ça se sait tout de suite ! Heureusement pour lui, Francis semble lui plaire. Au fil des semaines et des traitements, Ambre et Francis vont beaucoup se rapprocher, de même que leurs familles qui sont pourtant vraiment très différentes. Mais la maladie, la peur, ça rapproche !
Dans le même genre que Nos étoiles Contraires (mais pas aussi poignant) et avec quasiment le même scénario que Chambre 203 (mais en version adolescente), Sans prévenir nous offre un texte fort et touchant.
J’ajouterai seulement un petit bémol pour l’écriture (ou la traduction ?) car j’ai régulièrement dû relire certaines phrases pour les comprendre. Dommage.
+ d’infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe