blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

03 septembre 2016

Cette semaine au cOllège... saisOn 8 (1)

20160725_183641

Et voilà ! C'est reparti pour une huitième saison ! Huitième rentrée dans ce collège Rep+ de banlieue parisienne. Beaucoup de changements depuis ma première rentrée en tant que titulaire en 2009. Des changements, et donc des adaptations. 

Cette année encore, les choses vont un peu changer. Mes "amis"/collègues partent les uns après les autres, et même si de nouveaux collègues très sympathiques arrivent, ce n'est pas exactement pareil que de travailler avec des amis. On se sent un peu vieux aussi, car la nouvelle génération prend de plus en plus de place.

Une nouvelle Principale en qui je mets beaucoup d'espoir (trop sûrement) mais qui a l'air géniale donc j'ai envie d'y croire. De nouveaux projets motivants qui se dessinent petit à petit. 

Pour cette première semaine, je suis aller travailler au collège à partir de mardi. Cette année encore je vais avoir 1/2 IMP pour m'occuper des manuels scolaires. Je tiens donc à faire une partie des tâches en dehors de mon temps de travail.

Lundi :

Je me suis rendue dans l'établissement de ma stagiaire afin de la rencontrer (avec la titulaire qui sera dans le même CDI). Je suis contente car pour une fois j'ai une stagiaire en collège et juste à côté de mon collège (à 5min), dans la même ville et avec quasiment les mêmes problématiques d'élèves. Ce qui veut dire que je pourrai être au plus près pour les conseils. 

 

Mardi

-Je me suis occupé des manuels scolaires, livrés le matin même. Un peu plus de 1100 manuels (certains ne sont pas encore arrivés et une autre commande sera passée la semaine prochaine après un prélèvement sur fonds de réserve). J'ai déballé les cartons et préparé la salle de prêt pour le passage des élèves. 

-J'ai rangé le matériel de l'école ouverte (j'étais partie très vite le vendredi soir des vacances).

-J'ai commencé à faire des piles sur mon bureau : courrier / périodiques / à donner aux profs...

 

Mercredi : PRE-RENTREE

-Arrivée tôt, j'ai aidé l'adjointe (avec mon chéri) à terminer les pochettes des profs dont les documents ont été terminés au dernier moment. 

-J'ai assisté avec mes collègues à la réunion plénière. 

-J'ai été à plusieurs conseils d'enseignement (lettres, sciences, maths, histoire-géo, langues) afin de parler des manuels (on devait me laisser la parole en plénière mais ils avaient pris trop de retard) ainsi que de l'EMI.

 

Jeudi : RENTREE des 6è et des 5è

-Rentrée des élèves mais je ne les ai quasiment pas vus. Ils ne restent que trois heures dans l'établissement (le matin) et ne reviennent que lundi. 

-J'ai fait une mini réunion avec la collègue de SVT et le collègue de physique-chimie avec lesquels je vais faire un EPI à l'année avec toutes les classes de 4ème (une heure par semaine toute l'année sur le thème "publier en ligne une information scientifique"). On a bataillé pour modifier les emplois du temps. En effet, j'ai construit ce projet seule car les deux collègues n'ont été nommé qu'à cette rentrée et la Direction m'a demandé de le prendre en charge. Mais ils ont oublié un peu cette idée pendant les vacances et ne m'ont pas mis sur les EPI dans les EDT, ce qui fait qu'il y avait plusieurs EPI le mercredi matin alors que mon unique voeux était de ne pas travailler le mercredi matin. Après s'être beaucoup trituré les méninges, on a fini par trouver une solution, en espérant que cela soit définitivement validé lors des changements dans deux semaines !

-J'ai discuté avec plusieurs nouveaux collègues : prise en charge des classes, conseils sur les élèves (et notamment les prononciations des prénoms!)...

-L'après-midi nous étions tous convoqués pour une conférence de Patrick Rayou sur l'autonomie. Après la conférence, les volontaires suivront une formation avec lui tout au long de l'année. Il faut dire que personnellement (et on était beaucoup dans ce cas), j'ai trouvé que ce n'était vraiment pas le bon moment, on avait d'autres choses en tête, on était fatigués, et franchement il m'a complètement perdue !

-J'ai passé du temps à plastifier les bookface faits par les élèves pendant l'école ouverte de juillet (je les ai commandés sur internet en format A4). Il faudra ensuite que je les affiche dans le CDI.

-J'ai commencé à préparer le planning de distribution des manuels. 

 

Vendredi : RENTREE des 4è et des 3è

-Même principe de rentrée : seulement 3h le matin et ils ne reviennent que lundi. 

-J'ai accroché dans le CDI les bookface des élèves. 

-J'ai terminé et envoyé le planning de distribution des manuels.

-J'ai distribué dans les casiers les specimens de manuels arrivés pendant les vacances (5 cartons).

-J'ai enregistré tous les périodiques. Je déteste faire ça mais là ça va j'en avais pas beaucoup. 

-J'ai presque terminé de "préparer" le CDI pour les élèves : j'ai relevé les livres (je les mets sur la tranche pour l'inventaire), j'ai rangé des trucs qui trainaient, réinstallé chaises et tables, mis les derniers périodiques sur le présentoir...

-J'ai préparé une sélection de livres sur la rentrée et le collège (fictions et documentaires).

20160902_091333
 Les bookface

 

20160902_164655

Le présentoir des périodiques mis à jour. Il y a un léger souci de réabonnements...

 

20160830_104641

Les manuels

 

20160830_100106

Les spécimens

 

Et sinon, je vous ai pas dit : mon disque dur externe (ma vie, quoi!) ne réponds plus depuis dix jours. Dessus il y a TOUT ce qui concerne le boulot et TOUTES mes photos (sauf celles de mon fils). Et bien sur aucune autre sauvegarde... 

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 00:01 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 8 (1)

Nouveau commentaire