Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 juillet 2016

Chambre 203

logo_13027

Chambre 203
de Cécile Demeyère-Fogelgesang

Ed. Le livre de poche jeunesse
4,95€ / 2002-2015 / 156 p.

La 4ème de couverture : Pierre a neuf ans, il adore le foot et ses copains. Mais, il se sent de plus en plus fatigué et les petits plats qu’il adore n’ont plus vraiment le même goût. « Ce n’est sans doute pas grand-chose mais on va quand même faire des analyses », dit le médecin. Et le verdict tombe, Pierre est malade et rentre à l’hôpital, chambre 203…

Mon avis : Un petit roman « à partir de 10 ans », qui est effectivement pour les jeunes enfants. Déjà du fait de l’âge du personnage principal, 9 ans, et puis aussi par l’écriture et le récit qui sont vraiment simples. Cela dit, il peut très bien convenir pour les 6ème-5ème ou même les faibles lecteurs un peu plus vieux.

Pierre raconte son histoire, ce qu’il se passe à l’hôpital. Il parle très peu de sa maladie et de son traitement. Il décrit plutôt sa vie d’avant et ce que ça a changé, les visites à l’hôpital des copains et de la famille. Mais ce dont il parle le plus, c’est de Laura. Laura, c’est sa copine de la chambre 203. C’est avec elle qu’il fait des bêtises, qu’il se moque des infirmières et qu’il affronte la maladie.

Mais si Pierre est très malade et qu’il passe presqu’un an à l’hôpital, il s’en sortira, ce qui n’est pas le cas de Laura. Ce récit est à la fois dur, avec ce qu’il se passe pour Laura, et plein d’espoir puisque Pierre va guérir. Du coup, il est assez juste car il montre bien la réalité des choses : le cancer, on en meurt et je trouve que c’est normal qu’on le dise dans les romans jeunesse. Mais il faut aussi apporter de l’espoir au lecteur, et ce roman le fait très bien (bon ok, j’ai trouvé la fin un peu gnian-gnian quand même).

Par contre, il y a toute une partie que je n’ai pas forcément aimée, c’est le prologue et le dernier chapitre (qui racontent le même évènement). Il s’agit d’un moment après sa sortie de l’hôpital, Pierre est dans sa nouvelle école et se fait embêter par les grands à cause de sa perruque. Il y a là un petit clin d’œil au harcèlement scolaire qui n’est pas anodin et qui m’a beaucoup intéressée dans le prologue, mais que finalement j’ai trouvé totalement superflu et en trop. L’histoire de la maladie se suffit à elle-même je trouve et j’ai l’impression que ce n’est pas donner de l’espoir que d’ajouter cet évènement en plus. Surtout que le fait de le mettre en prologue laisse penser qu’il est très important et ensuite ce n’est traité de façon qu’anecdotique donc je n’ai pas compris l’intérêt. Et en plus je n’ai pas du tout aimé les réactions des profs et des élèves face à cet évènement, je l’ai trouvé très peu réaliste même si je ne connais pas vraiment la cour d’une école élémentaire.

Bref, dans l’ensemble ce livre m’a bien plu même si quelques passages sont un peu trop naïfs à mon goût.
Je trouve important de proposer en CDI ce genre d’histoire car on en trouve peu et pourtant dans quasiment chaque famille il y a des personnes touchées par le cancer.
Et puis personnellement, ça me touche parce que nous avons dans mon collège une élève malade qui ne va probablement pas s’en sortir et je me dis que si ses camarades lisent ce genre de livre ça pourra peut-être un peu les aider.

 

111458994

+ d’infos :
-Un avis sur Vive les bêtises et aussi la lecture

Publicité
Commentaires
D
Connais-tu des enfants qui l'ont lu ? Et si oui, qu'est-ce qu'ils ont ressenti ?
Répondre
Publicité