Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 juillet 2016

Ma fugue chez mOi

9782812610523

Ma fugue chez moi
de Coline Pierré

Ed. Rouergue
Coll. Doado
10,20€ / 115 p. / 2016

La 4ème de couverture : Anouk, 14 ans, cheveux châtains et lunettes rouges, a fugué quelques jours avant les vacances de Noël. C'est du moins ce que croit sa famille. La police enquête, son père et sa soeur placardent partout des avis de recherche sur les murs de la ville et sur Facebook. Mais, en vérité, Anouk n'est pas une aventurière. Et puis il fait si froid dehors, en décembre. Alors elle a trouvé une bien meilleure idée, aussi improbable et étrange soit-elle...

Mon avis : Un petit roman rafraîchissant ! Un sujet grave mais traîté de façon assez drôle, ou en tout cas sans gravité. 

Anouk est en 3ème. Elle est un peu différente des autres élèves. Elle aime la vieille musique et les fringues originales. Comme sa copine Marina. Mais depuis la rentrée, elles ne sont plus dans la même classe et Marina veut se faire intégrer par ses nouvelles camarades. Alors elle se désintéresse d'Anouk. Ou plutôt non : elle s'intéresse beaucoup trop à elle. Après l'avoir critiqué, elle est passé à l'offensive : moqueries et coups bas se succèdent. Jusqu'à ce jour de décembre où Anouk craque. Elle se venge de Marina, fait son sac, et fuit la maison. Son père travaille, sa petite soeur est à l'internat, ils mettront du temps avant de s'en rendre compte. Sans parler de sa mère qui travaille dans une station polaire à l'autre bout du monde et ne rentre que très rarement. Mais après avoir erré dans les rues alsaciennes pendant quelques heures, elle n'a aucune idée où aller... Et puis elle repense au grenier, que son père est en train d'aménager mais qui restera fermé tout l'hiver. Il pourrait être une bonne cachette !
Et voilà Anouk cachée dans le grenier, qui écoute son père et sa soeur s'inquiéter pour elle, qui descend se ravitailler quand il n'y a personne. Pendant plusieurs semaines. Elle a le temps de gamberger. Surtout quand elle retrouve une veille photo et de vieux vêtements de sa mère. Qui est-elle vraiment, cette mère qui n'en a que le nom ? A-t-elle jamais voulu avoir des enfants ? Pourquoi les abandonne-t-elle si souvent ?

Un récit qui commence par parler de harcèlement mais qui dévie bien vite sur les relations familiales. Il ne se passe pas grand chose dans ce grenier mais Anouk réfléchi et se repose. J'ai trouvé ce personnage assez réaliste, je crois que je me suis un peu reconnue en elle à cet âge. Elle se dit qu'il y a des gens bien plus malheureux qu'elle et qu'elle ne devrait pas se plaindre, mais au fond d'elle elle a quand même ce mal-être qui l'empêche d'être heureuse. La situation familiale est particulière et la fin nous montre que c'est bien ce qui est au coeur de ce spleen qu'elle éprouve. 

Une bonne lecture, que j'ai vraiment bien appréciée !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
M
Encore un titre que je note, je crois qu'il plaira autant à ma fille qu'à moi !
Répondre
Publicité