Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 mars 2016

ROmain GallO contre Charles Perrault

romain-gallo-contre-charles-perrault

Romain Gallo contre Charles Perrault
de Gérard Moncomble

Ed. Milan poche
Coll. Junior Polar
2007 / 6,70€ / 220 p.

La 4ème de couverture : On vous a toujours dit que le loup avait croqué le Petit Chaperon Rouge. Faux, archifaux. La vérité est tout autre. Idem pour Barbe-Bleue, le Chat botté, Cendrillon, la Belle au bois dormant et ce cher Petit Poucet. On vous a roulés dans la farine, Charles Perrault en tête. Il est grand temps de rectifier le tir. C'est là que j'interviens, moi. Mon nom est Gallo Romain Gallo, détective privé. Accrochez-vous, j'ai des révélations à faire. 

Mon avis : Ce roman est composé de six nouvelles qui reprennent toutes les contes de fées les plus connus mais sous une forme pour le moins... originale ! Romain Gallo, détective privé, est engagé pour régler quelques affaires qui paraissent évidentes aux yeux de tous, mais qui méritent d'être un peu plus creusées.

-Mme Leloup engage Romain Gallo pour qu'il prouve que son mari n'avait pas mangé le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère. En effet, il est végétarien !
-L'ex-femme de Barbe-bleue engage Gallo pour la protéger car toutes les autres ex-femmes ont disparu et elle s'inquiète. Quand Barbe-bleue est assassiné par sa femme, soit disant par légitime défense, Gallo trouve ça un peu louche !

etc...

Autant de récits qui permettent de travailler avec les élèves sur deux grands thèmes principaux : le conte de fées et le policier. 

Un gros bémol toutefois, le vocabulaire est très -trop- riche ! Je pense que la plupart de mes élèves seront totalement perdus ! Exemple : "La porte s'ouvrit et un croque-mort en livrée, vaguement patibulaire, me pria d'entrer. Sous sa veste chamarée, côté gauche, il avait une drôle de bosse et j'étais prêt à parier que ce n'était pas une hernie." (p.109)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo challenge contes & adaptations

Publicité
Commentaires
Publicité