blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

23 mars 2016

Les six filles du dragOn

9782021011999

Les six filles du dragon
de Michel Laporte

Ed. Seuil jeunesse
Coll. Chapitre
2010 / 122 p. / 8,50€
(1,99€ à Noz)

La 4ème de couverture : Lan est effondré. Reflet d'Ambre a quitté pour toujours le Palais impérial. Elle a dû suivre l'ambassadeur des Hsi-Hsia et sa suite qui vont la conduire vers l'empereur Tchong-Zong. Car l'impératrice douairière en a décidé ainsi : une alliance doit être scellée avec le royaume voisin. Mais bientôt, Lan découvre que l'ambassadeur n'était peut-être pas celui qu'on croyait...

Mon avis : Après avoir acheté ce roman, je me suis rendu compte que c'était le tome 3 d'une série (après Les quatre bandits du Hénan et A la poursuite des cinq empereurs). Sauf que ce n'est indiqué nul part sur le livre ! Il faut lire le petit mot de l'auteur pour le comprendre. Heureusement, ce roman peut très bien se lire seul. Une légère présentation des personnages principaux (avant le début du récit) permet de s'approprier tout de suite l'histoire et les éléments importants des premiers récits sont rapidement racontés au fil du roman (mais pas vraiment utiles à la compréhension de cette histoire-là). 

Pour commencer, je dois dire que j'ai été un peu déçue quand j'ai compris que 4 garçons seraient les héros du récit. En effet, la couverture, le titre voire la 4ème de couverture m'avaient laissé sous-entendre qu'une jeune fille en serait l'héroïne, une aventurière peut-être (et moi j'adore les histoire à la Mulan). Il n'en est rien ! Reflet d'Ambre n'est presque pas présente dans le récit. Lan et ses trois amis vont partir à sa recherche car ils ne sont pas sûr de ce qu'il va se passer pour elle. Il s'agit donc du récit de la quête des 4 amis, à travers la campagne chinoise et les intrigues de pouvoir. 

Passé cette déception, j'ai vraiment beaucoup aimé ce récit. Il est bien mené, il y a de l'action, de l'aventure mais aussi des énigmes. On cherche avec les personnages, on imagine tout ce qui pourrait se passer pour Reflet d'Ambre. Bon, je dois dire que j'avais rapidement compris le fin mot de l'histoire mais pas sure que les plus jeunes lecteurs comprendront aussi vite car c'est quand même assez bien mené !

Une belle histoire que je conseille ! Je pense que les 3 tomes peuvent facilement trouver leur place en CDI de collège.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 14:15 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les six filles du dragOn

Nouveau commentaire