blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

18 mars 2016

Cette semaine au cOllège... saisOn 7 (23)

Cette semaine : 

Lundi :

-J'ai fait deux séances d'EMI cinquième

-J'ai fait trois séances d'HDA troisième (les trois en partenariat avec les collègues d'espagnol dont l'une avec passage à l'oral pour présenter les affiches créées)

-J'ai co-animé la séance sur le Prix des incorruptibles avec une classe de sixième. 

-J'ai participé à un conseil de classe.

-J'ai enregistré et équipé de nouveaux livres.

 

Mardi :

-J'ai fait deux séances d'HDA troisième (partenariat espagnol)

-J'ai fait une première séance d'HDA troisième (partenariat français)

-J'ai préparé des affiches pour montrer quelques exemples aux élèves (HDA et EMI)

-J'ai reçu un représentant qui est venu me vendre des romans et quelques documentaires (Lire moins cher).

-J'ai dû annuler mon atelier Contes et partir une heure 30 avant la fin de journée car mon fils avait de la fièvre (première fois que la nounou m'appelle au boulot!)

20160322_122700
(celle-ci je l'ai faite pour vérifier qu'ils avaient la place de tout écrire sur une affiche)

 

Jeudi :

J'étais en formation à l'autre bout de l'académie. 3h de route pour entendre parler des "tablettes au CDI". Ou plutôt pour bosser dans mon coin avec une ou deux collègues. La formatrice est sympa mais la formation tellement hybride qu'on s'y perd. Chacun a une tablette différente dans son CDI (et dans les mains), ce qui ne permet pas la réelle mutualisation de la technique. Je suis repartie avec quelques idées pour les semaines à venir, mais rien que je ne sache déjà faire. Dommage...

Pendant ce temps dans mon bahut, la colère ne cesse de monter. Encore une fois, c'est mon collègue qui dit si bien ce que je ressens.

 

Vendredi :

-J'ai accueilli un représentant qui m'a vendu des documentaires et des BD (BPE).

-J'ai fait deux séances d'EMI cinquième.

-J'ai commencé à préparer une expo semaine de la presse, avec un peu de déco dans le CDI mais j'avoue que pour une fois je ne suis pas très motivée. Pour l'instant je n'ai reçu qu'un seul minuscule colis (je n'ai pas la possibilité d'aller moi-même acheter des titres en maison de la presse) et je n'ai aucune séance prévue sur le sujet donc pas forcément envie de trop me casser la tête. J'ai d'autres projets en tête donc je n'ai pas envie de prendre trop de temps pour ça. 
J'ai quand même affiché tout ce que j'ai sur le sujet et j'ai préparé des QR codes (suite à la formation de la veille) avec les ressources de chez Bayard. Il me reste à préparer un quizz puisque les élèves en raffolent et que c'est ce qui les fait regarder les expos ;-)

 

20160318_161351 20160318_161355 20160318_161402

20160318_161407

-J'ai préparé une petite sélection pour la semaine contre le racisme et l'antisémitisme. J'aurai bien aimé développé ce sujet mais pas vraiment la place avec la semaine de la presse. Mais pourquoi avoir fait les deux en même temps ???

20160318_161415

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 16:39 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 7 (23)

    Quel plaisir de regarder les photos de tes expos colorées et entraînantes... ça (re)donne la pêche!

    Posté par Hard rock doc, 25 mars 2016 à 17:23 | | Répondre
  • super

    Bonjour noisette, je viens de découvrir ton blog et je suis hyper contente. Je suis toute nouvellement prof doc dans un lycée français à l'étranger (Cameroun) et je cherche tant bien que mal à me documenter pour avoir une idée de ce que mes collègues font. Je suis agréablement surprise de voir que tu participes aux conseils de classe de ton collège et qu'apparemment tu tiens pas mal de séances avec tes collègues ce qui ne se fait malheureusement pas ici. Encore moins les conseils de classe. Pourtant j'ai bien donné des cours d'IRD aux 6e et fais quelques interventios sur les dangersd es réseaux sociaux aux 5e et 3e. Mais bien sur tout ceci sans note. Ce que je déplore surtout c'est le manque d'implication de mon établissement et de mes collègues qui considèrent un peu le CDI comme une permanence avec des livres. ce que je trouve dommage pour les élèves surtout mais bon...j'ai eu l'occasion tout de même de faire une formation sur les EMI et je souhaiterais commencer cela à la rentrée prochaine. Merci en tout cas de documenter toutes tes superbes idées et réalisations... la semaine de la presse ici était superbe par contre.

    Posté par amandine, 28 mars 2016 à 12:21 | | Répondre
  • @ Hard rock doc Merci !
    @Amandine Malheureusement, ce que tu vis est aussi le cas dans beaucoup de CDI en France. C'est souvent au prof doc, petit à petit, d'imposer sa place. Quand je suis arrivé dans mon collège il y a 7 ans, l'ancien doc ne mettait pas de note, il faisait à peine quelques séances avec les élèves. J'ai dû batailler ferme pendant des mois, voire des années pour que cela soit reconnu. Et ce n'est jamais gagné, il y a toujours des nouvelles personnes dans l'établissement (profs mais aussi direction, vie scolaire) à qui il faut le réexpliquer. Bon courage à toi !

    Posté par Petite Noisette, 28 mars 2016 à 18:24 | | Répondre
Nouveau commentaire