Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 octobre 2015

Les haïkus

9782226238900-j

Mon livre de haïkus
à dire, à lire et à inventer
de Jean-Hugues Malineau (texte)
et Janik Coat (dessin)

Ed. Albin Michel jeunesse
15,90€ / 2012 / 61 p.

La 4ème de couverture : Dans ce recueil, 100 haïkus, petits poèmes de 3 vers d'origine japonaise, relatent de brefs instants d'émotion, des sensations, des scènes entraperçues. On y trouve des haïkus traditionnels japonais sur les quatre saisons puis les haïkus d'auteurs français contemporains sur les animaux qui nous entourent. Après le bonheur de lire ou d'écouter, le lecteur est invité, grâce à dix jeux/coneils, à créer lui-même ses haïkus : une incitation à observer, à ressentir, à s'émerveiller des minuscules évènements de son quotidien. 

Mon avis : Un très bel ouvrage complet pour présenter les haïkus aux jeunes et les faire pratiquer. Il est composé d'un petit historique du haïku, de plusieurs pages de haïkus classés par saisons (deux double-pages par saison), puis d'un guide pratique composé de 10 conseils pour écrire des haïkus. Ces conseils sont très pertinents et faciles à mettre en place. Le tout illustré par de jolies images.
Bref, je dirai que c'est le livre à avoir dans un CDI de collège si cherche un documentaire sur le sujet. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

51QWTT9R0WL

Petit manuel pour écrire des haïku
de Philippe Costa

Ed. Picquier
7,60€ / 2010 / 307 p.

La 4ème de couvertureUn haïku ? Un court poème japonais de seulement 17 syllabes. Un poème des choses banales de la vie quotidienne, des bonheurs minuscules et des tracas sans lendemain, de la trivialité parfois, mais toutes choses le plus souvent écrites avec humour. Ce petit manuel est une " boîte à outils " littéraire pour " bricoler " des haïku. La boîte est complète, c'est-à-dire que les outils qui y sont contenus rassemblent toutes les connaissances littéraires théoriques nécessaires pour devenir un haïkiste parfait !

Mon avis : Ce manuel-ci est clairement plus à destination des adultes, ou du moins de quelqu'un qui voudrait devenir un expert. Il est beaucoup plus axé sur la théorie et la norme. En fait, il semble contredire beaucoup de choses que l'on peut lire dans le premier. 
A réserver à quelqu'un qui voudrait vraiment approfondir le sujet !

+ d'infos :
-La présentaion de l'éditeur

poyosie-thyorapie-hayakus-15281-300-300 (1)

Haïkus
de Hanako Kimura (textes)
et Izumi Idoia Zubia (dessin)

Ed. Mango
Coll. Poésie-thérapie
9,95€ / 2015 

La 4ème de couverture : Découvrez à chaque page un haïku et coloriez le dessin qui s’en inspire pour une détente absolue !

Plongez dans l’univers raffiné du Japon pour une escapade poétique relaxante. Paysages majestueux, fleurs champêtres ou personnages attachants vous transportent dans un monde de douceur et d’apaisement.

L’alliance parfaite des haïkus inspirants et des coloriages bucoliques permet un extraordinaire voyage de bien-être !

Mon avis : Surfant sur la vague du coloriage-thérapie, ce livre propose 45 pages de dessins à colorier associés chacun à un haïku. J'ai acheté ce livre pour le CDI car les élèves me demandent souvent des coloriages et je me suis dit que je pourrai photocopier ces pages associées à un haïku. J'espère juste qu'ils ne vont pas écrire dedans ! A voir...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

61K2Mi+iGvL

Sous la lune poussent les haïkus
de Ryôkan (textes)
et Zaü (dessins)

Ed. Rue du monde
Coll. Petits géants du monde
6,50€ / 2011 

Le résumé de l'éditeurDe petits poèmes japonais sont calligraphiés et illustrés à l'encre de Chine.

Mon avis : En commandant ce livre, je m'attendais à recevoir un très grand format, habituée aux albums de Rue du monde. Le prix aurait dû me mettre la puce à l'oreille, il s'agit d'un tout petit livre ! Il n'en est pas moins très joli ! C'est parfait pour découvrir des haïkus et se mettre dans une ambiance japonisante avec les illustrations de Zaü. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

9782021022933

Haïkus des quatre saisons
Estampes d'Hokusai

Ed. Seuil
19,90€ / 2010 

Le résumé de l'éditeurLe haïku, poème constitué d'une brève suite de mots de trois vers, ne ressemble à aucun autre genre poétique. Il s'est épanoui au Japon au XVIIème siècle et nous plonge, au même titre que les autres arts de ce pays, comme la calligraphie ou celui du jardin, dans une expérience spirituelle aussi simple qu'intense. Ces Haïkus des quatre saisons nous entraînent dans une rêverie soutenue par les illustrations d’Hokusaï, l'un des maîtres de l'estampe japonaise, choisies pour accompagner chaque texte et qui favorisent le surgissement des images poétiques.

Mon avis : De très beaux poèmes accompagnés d'estampes plus ou moins belles. J'avoue que j'ai plus de mal à entrer dans ce livre du fait de ces illustrations pour lesquelles je n'ai pas toujours accroché, même si se sont des estampes du grand Hokusai. 
C'est toutefois un recueil assez complet pour découvrir les haïkus. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de la petite marchande de prose
-L'avis de Momiji

Publicité
Commentaires
P
Je pense que le petit manuel pour écrire des haïkus servira finalement plus aux enseignants qui souhaitent travailler sur le sujet.
Répondre
C
J'ai acheté le Petit manuel pour écrire des haikus, mais je me rends compte comme tu l'as dit qu'il est compliqué. Je crois que je vais acheté Mon livre de haikus. J'avais beaucoup aimé Sous la lune poussent les haikus
Répondre
Publicité