Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 octobre 2015

Il était une fOis... cOntes en haïku

ContesEnHaiku

Il était une fois... Contes en haïkus
d'Agnès Domergue (textes)
et Cécile Hudrisier (dessins)

Ed. Thierry Magnier
11€ / 2013

La 4ème de couverture : Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l'essence de chaque conte. A savourer, à deviner...

Mon avis : Ce livre est une véritable petite pépite ! J'ai adoré découvrir ces vingt contes en trois vers. C'est très bien trouvé et très facile à deviner lorsque l'on connaît le conte. Les illustrations sont très belles et elles-aussi assez mystérieuses. 

Je pense que je vais utiliser ce livre pour mon atelier contes avec les sixièmes. 

Petit capuchon
noisettes et fraises des bois
rencontrent le loup

Porter à sa bouche
une pomme jalouse
parfum de poison

Un fragile espoir
des mains rougies par le froid
dernière allumette

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Bouma
-Le blog d'Agnès Domergue
-Le blog de Cécile Hudrisier
-L'avis de Anahita

9782364742154_3_2

Pages-de-haikus_140x180_48p-bat-2

logo challenge contes & adaptations

Publicité
Commentaires
P
Je n'avais pas entendu parler des mythes en haïkus mais je vais chercher !!
Répondre
C
Je l'ai et je l'ai adoré aussi (je viens de me rendre compte que je n'avais pas fait la critique sur mon blog !) !! Et les élèves adorent ! L'an dernier j'ai lu les haikus, et ils devaient deviner de quel conte il s'agissait ! j'ai fait la même chose avec les mythes en haïkus, mais c'est un peu plus difficile. <br /> <br /> C'est bon à savoir si l'auteure est disponible !
Répondre
H
Je te conseille aussi "mythes en haïku", je le travaille avec des élèves de 6e pour un prix littéraire et c'est vraiment très bien !! On m'a dit aussi qu'Agnes Domergue était très disponible pour les élèves et qu'on pouvait la contacter facilement !
Répondre
Publicité