Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 septembre 2015

6è : SéQuence 1 : DécOuverte du CDI 2015-2016

Larbre-à-livres blog

Classes de sixièmes
Séquence 1
Découverte du CDI

Cette année, comme je l'ai déjà dit, je n'ai plus les sixièmes dans l'EDT (ça faisait 5 ans que j'avais réussi à l'instaurer). Donc, il me faut prendre les élèves un peu où je peux : sur des pages horaires de profs absents, pendant les cours des collègues... Du coup je n'ai pas fait de progression sur l'année car j'ai peur d'être trop frustrée si je n'arrive pas à tout faire. Donc je vais y aller petit-à-petit. 

Pour commencer, j'ai préparé une séquence de Découverte du CDI à faire en 2h. Je n'ai pas encore réussi à voir les 14 groupes de sixièmes (x2)

La fiche prof : Sequence_1___Decouverte_du_CDI_6eme___fiche_prof

La fiche élève vierge : Sequence_1___Decouverte_du_CDI_6eme___fiche_eleve_vierge

La fiche élève completée : Sequence_1___Decouverte_du_CDI_6eme___fiche_eleve_complete

Dans l'ensemble la séquence a plutôt bien fonctionné. Comme d'habitude à cette période de l'année, les sixièmes sont presque tous super enthousiasthes, ça facilite les choses !

Il y a juste une chose qui n'est pas très bien passée et je me suis dit après coup que j'avais été vraiment bête ! Choisir Harry Potter et Le grand livre de la magie pour différencier documentaire et fiction, ce n'était pas très futé ! Je demande aux élèves de différencier les deux, et donc ils me disent : "HP c'est une histoire fausse, imaginée, et le livre de magie il montre des choses... fausses?" Ah ben oui choisir la magie comme thème de ce qui est vrai c'était pas malin ;-)

Publicité
Commentaires
P
Je ne pense pas que je pourrai faire autant que d'habitude. C'est effectivement très dommage et les élèves arrivant en 6ème cette année seront moins formés que les cinq dernières années. Si les EPI ne sont pas encore arrivés dans mon établissement, c'est pourtant le même problème qui est déjà là : plus de place dans l'emploi du temps des élèves. Les chefs d'établissement privilégient telle ou telle orientation pour leur collège mais ne regardent pas forcément qui ils laissent sur le carreau ! En tout cas, oui en théorie ils peuvent décider de supprimer l'IRD ou l'EMI puisqu'il n'y a pas un quota horaire hebdomadaire imposé par des programmes. Après, selon l'inspecteur ça peut plus ou moins bien passer...
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> J'adore lire votre blog très intéressant. Je vois que les 6ème n'ont plus EMI à l'heure emploi du temps : allez-vous qd même faire le tour de notre enseignement à savoir "le document et son support, le classement des docs, les clés du livre...". Je trouve toujours tout important et ai du mal à faire quelques impasses. Qu'allez-vous privilégier ? Cela me rassurerait <br /> <br /> d'avoir votre point de vue ! Ma chef d'établissement m'a dit que l'an prochain avec les EPI, je n'aurai plus les 6ème à l'emploi du tps. Peut-elle vraiment décider cela ? Merci pour votre réponse. Balto
Répondre
P
Ah non en deux heures ! ;-)
Répondre
S
Tu arrives à faire tout ça en une heure ?
Répondre
Publicité