blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

15 septembre 2015

Ascenseur pOur le futur

91BD6LjI7dL

Ascenseur pour le futur
de Nadia Coste

Ed. Syros
Coll. Mini syros+ / Soon
5,00€ / 2014 / 138 p. 

La 4ème de couverture : 1991. Le jeune Brett est persécuté par Jérémy Mazalet et sa bande. Un soir, il se réfugie dans un entrepôt désaffecté pour tenter de leur échapper. Il se croit perdu, quand soudain la porte d'un ascenseur s'ouvre : à l'intérieur, un adolescent tout en noir, qui semble le connaître... Sauvé ! Brett s'apeçoit alors que le panneau de l'ascenseur comporte une centaine be boutons : 1980, 1981, 1982... Jusqu'en 2080. C'est le début d'un incroyable voyage. 

Mon avis : Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu, pensant trouver un véritable roman de science-fiction (à cause du titre et du dessin de couverture), mais cette histoire est bien autre chose. Il s'agit surtout de parler des relations. Les relations entre les parents et les enfants, entre les différentes générations, mais aussi entre les adolescents entre eux. Le voyage n'est qu'un prétexte pour mieux découvrir ces relations (surtout les familiales). Contrairement à ce que nous laisse entrevoir la quatrième de couverture, Brett ne va pas voyager à travers les époques : 1980, 1991, 2080... Non, Brett vit en 1991 et va se rendre en 2015. C'est tout. C'est donc de la science-fiction mais contrairement à ce dont on a l'habitude, le héros ne va pas partir dans notre futur, mais dans le sien. Car son présent est notre passé (je vous ai perdu ?) On découvre dans le premier chapitre que notre héros de 11 ans vit en 1991 et du coup c'est un peu perturbant car inhabituel. Mais c'est très agréable de lire cet ado découvrir notre présent avec ses yeux émerveillés. De la même façon, c'est sympa de voir comment l'ado de 2015 (nos élèves, donc) voit la vie en 1991. Pas tant de différences finalement. Le quartier est presque le même. Seuls de petits détails changent. Mais avec le voyage dans le temps, ce sont de petits détails qui peuvent amener de grands dangers. Car, bien évidemment, il faut respecter les codes du genre : si l'on change trop le passé, le futur risque dêtre trop différent et cela pourrait engendrer des catastrophes. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit. J'ai même eu la petite larme lors d'un beau moment de relation père/fils. Encore un beau titre dans la Sélection des Incorruptibles, après seulement deux lectures, je n'arrive déjà pas à trancher !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La présentation du Prix des Incorruptibles
-L'avis d'Orbe
-L'avis d'Argali
-L'avis de Lirado
-L'avis de Faelys
-L'avis de Cap ô capes doc
-Le blog de l'auteure

inco

 

défibabelio2016-2017

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:38 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ascenseur pOur le futur

Nouveau commentaire