blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 septembre 2014

Le Carnet de ThéO 1.Dans ma bulle

9782700237542-G

Le carnet de Théo
1.Dans ma bulle
de Eléonore Cannone

Ed. Rageot
10,70€ / 284 p. / 2011
3 volumes disponibles

Le résumé de l'éditeurCollégienne androgyne, Théodora dite Théo décide de tenir régulièrement un carnet où elle note ses impressions, ses états d’âme et ses coups de cœur. Elle y dépeint ses copains mais aussi son chat Kyô, ses parents, et y dessine esquisses, portraits et caricatures. Car Théo croque sa vie en bulles et en onomatopées. Ses recherches sur son passé puis ses rencontres avec Takeshi, un sage japonais, la métamorphosent…

Mon avis : Le journal intime d'une ado en rebellion contre sa famille et sa vie en général. Si Théo a d'excellentes notes au collège (enfin surtout dans les matières qu'elle aime bien), elle est surtout remarquée pour son look et son comportement qui ne plaisent pas beaucoup. Il faut dire que Théo vient d'une famille bourgeoise catholique où il ne fait pas bon d'être originale, et qu'elle est scolarisée en 3ème dans un collège privé TRES catholique !

Ses parents lui fichent la paix contre la promesse qu'elle fait d'aller voir un psy tous les samedi. Mais Théo fait l'étrange rencontre d'un japonais qui semble bien plus indiqué pour l'aider que le psy. Ses rendez-vous hebdomadaire l'aideront à se poser, à savoir ce qu'elle veut vraiment, et surtout à intensifier son travail. Car le rêve de Théo, c'est de devenir mangaka. Et pour cela, il faut dessiner et dessiner encore, afin de s'améliorer. 

Au fil de l'année, plusieurs péripéties vont arriver à Théo, avec son meilleur ami Sammy, lors d'un voyage en Allemagne ou encore en déterrant des secrets de famille. 

Rien de vraiment original mais les choses sont bien tournées et Théo nous paraît assez sympathique. On déteste avec elle son collège (qui, on peut le dire, ne correspond pas vraiment à un collège privé lambda...) et ses parents qui ne s'intéressent à elle que lorsqu'il est question de la réprimander.

Je me laisserai peut-être tenter par la suite... Mais ce premier volume peut tout à fait se lire seul. 
J'ai trouvé que les dessins de Sinath étaient vraiment très sympathiques et accompagnaient bien le récit. J'ai pourtant trouvé dommage que l'on retrouve souvent les mêmes. Par exemple il n'y a qu'un dessin de Sammy, et à chaque fois que Théo parle de lui le même dessin est plaqué à côté du texte. C'est dommage qu'on n'ait pas un dessin différent à chaque fois. 

+ d'infos :
-La présentatin de l'éditeur
-L'avis de Azilis
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de LetterBee

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 16:55 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Le Carnet de ThéO 1.Dans ma bulle

  • Chez "moi", les élèves en sont fans !

    Posté par Noukette, 11 septembre 2014 à 21:59 | | Répondre
  • Il est sorti aujourd'hui !

    Posté par Petite Noisette, 12 septembre 2014 à 19:30 | | Répondre
  • Il marche bien depuis la rentrée!! Par contre je viens de capter que le tome 2 a été volé... j'suis dégouttée !!

    Posté par Petite Noisette, 21 septembre 2014 à 09:37 | | Répondre
Nouveau commentaire