Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 août 2014

Les jOurnaux de guerre 1914-918

cover2

Afin de préparer un travail avec des élèves de 3ème sur la Première Guerre Mondiale, ou de préparer une expo sur ce thème (c'est ce que j'essaye de faire), la réédition des Journaux de guerre est une chose qui peut s'avérer intéressante. 

La BNF est à l'origine de ce projet : une fois par semaine est éditée une sélection des journaux de guerre de 1914 reproduits à l'identique et en intégralité, ainsi qu'une affiche d'époque. J'ai malheureusement raté le premier numéro, mais je me suis procuré le deuxième, qui est actuellement dans les kiosques. 

Intitulé "8 août 1914 Les Français entrent en Alsace", ce numéro propose un dossier explicatif de trois pages, les journaux Le Petit Parisien du 8 aout 1914, La Lanterne du 12 août, Le Gaulois du 18 août, La Dépêche de Lyon du 24 août et La France de Bordeaux et du Sud-Ouest du 9 août, ainsi que l'affiche "L'Ame de l'Alsace-Lorraine" et la partition qui correspondait à cette chanson. 

Le prix ? 3,90€
Mais si on prend l'abonnement ou que l'on commande (poste, internet), on peut avoir deux numéros pour le même prix. 52 numéros sont prévus. 
Je pense acheter les prochains pour illustrer une expo que je voudrais faire vers le mois d'octobre.

Pour en savoir plus, c'est sur le site officiel

 

Publicité
Commentaires
P
Ah oui carrément !! On en reparle la semaine prochaine mais je n'ai aucun objet donc oui je suis super intéressée !!
Répondre
P
Si t'as besoin mon beau-père est abonné et a donc le premier numéro ! Il m'a aussi passé l'affiche de la première mobilisation. Et dans ses archives doivent se trouver des tas de trésors (il me parle notamment de tickets de rationnement).
Répondre
Publicité