Les enfants sOnt rOis
Les enfants sont rois
de Delphine de Vigan
Ed. Gallimard
20€ / 2021 / 347 p.
Le résumé de l'éditeur : « La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »
À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.
Mon avis : Ce roman avait beaucoup fait parler de lui à sa sortie, j'avais très envie de le lire. J'ai attendu qu'il soit disponible à la bibliothèque pour pouvoir l'emprunter, et je l'ai lu en une journée tellement il est prenant et facile à lire.
Le lecteur suit Mélanie, jeune trentenaire élevée à la télé réalité, Le Loft, Les Anges... tout cela la fait rêver et elle aussi rêve de devenir célèbre comme Loana. Mais suite à une expérience assez malheureuse, Mélanie n'est pas devenue célèbre, elle s'est mariée et a eu deux enfants. Et puis c'est l'explosion des réseaux sociaux et de You Tube et Mélanie ouvre sa chaîne Happy kids sur laquelle ses enfants présentent toutes sortes de choses. Happy Kids est la chaîne la plus regardée en France, influenceuse, Mélanie a enfin réussi à devenir une célébrité dans son domaine.
Le roman commence alors que la fille de Mélanie, 6 ans, vient de disparaître. Parallèlement, le lecteur suit Clara. Elle travaille pour la police, elle a été élevée sans la télé, par des parents engagés dans toutes les luttes possibles, quasiment l'opposée de Mélanie. Avec l'enquête, elle découvre le monde de You Tube et est effarée par ce qu'elle voit.
Au fil de l'enquête, le lecteur découvre la vie de Mélanie et de ses enfants. Selon la personne qui raconte (interrogatoires de la police), le point de vue est totalement différent. Selon Mélanie, ses enfants sont les plus heureux du monde et leur famille est idéale. Selon des voisins, des internautes, tout n'est pas si parfait. Les enfants travaillent beaucoup trop, ne sont pas si motivés... Mais quand toute les ressources de la famille (ils gagnent des millions) reposent sur eux, ils ne peuvent pas se permettre de se plaindre ou de lever le pied.
L'autrice nous livre ici un récit glaçant sur les dessous des influenceurs, et notamment de ceux qui mettent en scène leurs enfants. Tout est décodé, explicité. Même si je me doutais déjà de tout cela, le voir ici condensé en quelques pages est vraiment effarant. Je ne connais pas du tout l'univers des enfants Youtubeurs mais je vois quelques influenceurs Instagram qui mettent en scène leurs enfants et il est clair qu'on n'imagine pas tout le travail qu'il y a derrière les jolies photos et vidéos.
Je pensais que c'était un roman qui parlait davantage de l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux, au-delà des influenceurs donc j'ai été assez surprise du contenu, mais j'ai vraiment adoré. C'est vraiment intéressant les romans comme celui-ci qui font passer des messages engagés de façon bien plus intéressante qu'un essai que personne ne voudrait lire. Je vois souvent des personnes qui disent que lorsqu'elles publient des photos de leurs enfants sur Instagram elles ont beaucoup plus de like que pour leurs autres photos, c'est exactement le propos ici.
L'histoire est en deux parties : en 2019 lors de la disparition de la fillette et de l'enquête, puis en 2031 où nous découvrons ce que les personnages sont devenus. Au début, lorsque se termine la partie 2019, j'ai été super frustrée car la fin est assez abrupte. Et puis au fil de ma lecture en 2031, j'ai adoré découvrir ce que l'autrice avait imaginé pour le futur, comment allaient évoluer les technologies et les influenceurs.euses, mais aussi et surtout qu'elles sont les conséquences psychologiques de toute cette exposition médiatique. Comment vont vivre ces enfants qui auront été exposés, jour après jour, depuis leur naissance, à la vue de centaines, milliers, millions de spectateurs ? Si le cas des enfants influenceurs est bien évident particulier, cela n'empêche pas de se poser la question pour les enfants lambda dont les parents publient de nombreuses photos en ligne.
En tant que prof-doc, je ne peux que trouver intéressant les réflexion sur l'économie des influenceurs, le consentement et le droit à l'image des enfants, la recherche de notoriété...
Un mot : je vous le conseille !!
A proposer en CDI de lycée.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie
Un clic sur l'image pour voir la sélection