Ma mère, la hOnte
Ma mère, la honte
de Hubert Ben Kemoun
Ed. Flammarion
14€ / 2018 / 168 p.
Le résumé de l'éditeur : Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une œuvre d’art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c’est l’enfer...
«Tout finit par se calmer, je n’arrêtais pas de me répéter... J’ignorais à quel point je me trompais.»
Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, mais jamais eu l'occasion de le lire. C'est maintenant chose faite et je l'ai beaucoup aimé !
La mère de Mélanie rentre du travail effondrée : femme de ménage dans un musée d'art contemporain, elle a jeté par erreur l'installation d'un artiste mondialement connu, qui avait préparé une œuvre, "chaos", composée de déchets... Tout le monde se met à les lâcher : le directeur du musée veut virer sa mère, l'artiste crie au scandale, le petit-ami de sa mère la plaque, son père s'en fiche, les journalistes font le pied de grue devant chez eux et il y a même un candidat d'extrême droite qui veut ajouter sa mère sur sa liste électorale ! Au collège, c'est l'enfer, tout le monde se moque voire insulte Mélanie. Son petit-ami, qu'elle croyait amoureux la jette sans préavis, les élèves la harcèle sur Internet... Comment faire pour s'en sortir ?!
Un roman vite lu que j'ai pris plaisir à découvrir. C'est clairement un peu exagéré mais c'est ce qui permet d'ajouter un peu d'humour pour un peu plus de légèreté. Cela n'empêche pas de parler de sujets importants : la rumeur, l'emballement médiatique, les insultes sur Internet et les réseaux sociaux... Et puis il y a aussi une réflexion sur l'art contemporain notamment dans la dernière partie.
Une lecture très sympa !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection