blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

07 septembre 2022

Bienvenue à GOma

9782841569182

Bienvenue à Goma
d'Isabelle Collombat

Ed. Rouergue
2008 / 208 p. / 10,80€

Le résumé de l'éditeurElsa, une jeune fille de 18 ans, rêve de devenir photo-reporter. Stagiaire dans une station de radio, elle s'embarque pour la ville de Goma au Zaïre, où sont réfugiés les survivants du génocide rwandais. Elle découvre le milieu des humanitaires, présents sur tous les fronts chauds, poussés par l'urgence de vivre. Toute jeune journaliste, Isabelle Collombat a été envoyée à Goma au Zaïre, juste après le génocide rwandais. Ce roman est directement issu de ce qu'elle a vécu en direct, ce qui nous semble important de préciser. C'est aussi une découverte du métier de journaliste, à la fois de cet engagement qui peut être fascinant, mais aussi de ses illusions et de ses paradoxes.

Mon avis : Après avoir entendu parler de ce roman par des collègues profs-docs, je me suis décidée à l'acheter pour le CDI parce que le récit fait écho au projet de notre établissement. En effet, mon collège étant neuf, nous avons travaillé pendant toute l'année dernière à lui choisir un nom et après différents projets pédagogiques et un vote, c'est celui de Camille Lepage qui a été choisi. Camille Lepage était une jeune journaliste photo-reporter angevine. Elle a été assassinée en 2014 en République Centrafricaine, à l'âge de 26 ans. Bienvenue à Goma a été écrit en 2008 et se passe ailleurs mais les circonstances sont toutefois très proches. 

Elsa est une jeune fille de 18 ans qui rêve de devenir photo-reporter. Son Bac en poche et après un stage en radio en plein génocide du Rwanda, elle décide d'embarquer pour Goma au Zaïre à la frontière rwandaise. L'autrice y décrit les atrocités et ce roman est un écho à sa propre vie puisque, journaliste, elle a elle-même été sur place à cette époque. C'est un roman difficile, tant par son écriture que par les faits qu'il décrit. L'autrice ne nous épargne pas les horreurs que peut voir Elsa : charniers, épidémies, camps, violence, danger... On en apprend un peu aussi sur le métier de journaliste en pleine guerre. 

J'ai toutefois trouvé qu'il était assez compliqué de suivre. Je pense que les collégiens vont avoir du mal à accrocher. J'aurai aimé trouver une carte en début de livre afin de me repérer entre les différents pays dont il est questions, les villes, les camps... J'avoue que j'ai assez vite été perdue. 

Heureusement, il reste les émotions qui sont au centre du récit et permettent l'empathie avec la population sur place. Elsa est un personnage à la fois très naïf mais aussi très fort. Elle est accompagnée de Lucie, une véritable journaliste qui fait un vrai travail d'investigation, cherchant à savoir si les militaires français sont impliqués dans le génocide. 

Malgré la difficulté à suivre parfois, j'ai beaucoup aimé ce roman MAIS... je n'ai pas pu lire la fin car il y a eu une erreur d'impression sur mon édition et il lui manque des pages. Heureusement, ma libraire m'a commandé un nouvel exemplaire que je devrai recevoir bientôt...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Guerres Presse, journalisme

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:57 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Bienvenue à GOma

Nouveau commentaire