Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 avril 2014

Hacking !

hacking

Hacking !

de Jeanne Desaubry

Ed. du Jasmin

Coll. Jasmin noir

9,90€ / 2013 / 125 p.

La 4ème de couvertureIls auraient pu passer devant sans y prêter attention… 
Quel est ce nouveau chantier que Rachid et Bastien découvrent dans leur forêt ? S'agit-il vraiment de construction comme l'indiquent les panneaux ? Pourquoi les représentants de la mairie sont-ils hostiles à leurs recherches ?
Passionné d'informatique, Rachid décide de s'infiltrer dans l'ordinateur du chantier, sans savoir quels dangers l'attendent…

Mon avis : Un petit roman policier pour les jeunes lecteurs (fin primaire, début collège) qui présente deux thèmes conjointement : le piratage informatique (comme le titre l'indique) et l'écologie. Le lecteur va suivre deux copains, Rachid et Bastien, dans leur enquête. Celle-ci est rûdement bien menée, le suspens est garanti. On comprend sans trop de difficulté où veut en venir l'auteur mais le récit semble plausible et nous tient en haleine jusqu'à la fin. 

J'ai moins aimé tout l'aspect social autour de Rachid, c'est archi caricatural. Et pourtant, ça se voit que l'auteur se veut bienveillante puisque Rachid va à l'école, écoute -plus ou moins- sa mère et n'a pas de problème avec la police. Mais au contraire ! Ca sous entend très fortement que la plupart des enfants comme lui seraient dans ce cas là et que lui est vraiment un garçon bien. En fait, ce qui m'a gêné c'est vraiment la façon systématique de faire cette comparaison entre Bastien et Rachid, l'un bien français, l'autre d'origine marocaine : les parents de Bastien s'occupent bien de lui, ils sont présents, le père de Rachid est absent et sa mère toujours partie pour son travail; les parents de Bastien ont les moyens d'avoir un ordinateur que Bastien n'utilise que pour travailler, la mère de Rachid n'a pas les moyens d'en acheter un et ne se préoccupe pas de ce que son fils fait au cybercafé; les parents de Bastien font bien attention à ce qu'il fait lorsqu'il sort de la maison, la mère de Rachid ne demande même pas à son fils où il était lorsqu'il rentre tard le soir; Les parents de Bastien essayent de parler avec lui lorsqu'il fait une bêtise, la mère de Rachid le gifle; Bastien est attentif en classe, Rachid a de moins bonnes notes et sommeille à l'école; Bastien fait ses devoirs consienscieusement, Rachid les expédie trop vite... Il y a des tas d'exemples comme ça. Je pense qu'un peu plus de nuances auraient été bienvenues. 

J'ai aussi trouvé que la partie "écologie" n'était pas assez développée. En fait je suis restée sur ma faim car rien n'est expliqué vraiment. Que sont les gaz de schistes ? Pourquoi cette société est prête à tout pour les exploiter ? Le jeune lecteur n'en saura pas davantage, comme s'il était déjà censé le savoir. 

Cela dit, c'est quand même un roman très sympathique à lire et toute la partie sur le piratage informatique est assez sympa. Il devrait plaire aux collégiens. 

Un grand merci à babelio et aux jasmin pour m'avoir fait découvrir encore un nouveau livre grâce à l'Opération Masse Critique !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de l'Oncle Paul

-Le blog de l'auteur

Publicité
Commentaires
Publicité