Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 janvier 2014

L'hOmme de l'année 2.1431 L'hOmme Qui trahit Jeanne d'Arc

9782756032290v

L'homme de l'année
2.1431 L'homme qui trahit Jeanne d'Arc
de Corbeyran (textes)
et Horne (dessins)

Ed. Delcourt

Coll. Série B

14,95€ / 56 p. / 2013

La 4ème de couverture : Avril 1435, quatre ans après la mort de Jeanne d'Arc, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de sa capture par les Anglais à la bataille de Compiègne. De ce fait, la légitimité de Charles VII, qui a recouvré la couronne de roi de France en partie grâce à l'action de la Pucelle d'Orléans, commence à être remise en cause. Yolande d'Aragon, belle-mère du roi, décide en secret de mener l'enquête afin de démasquer le traître responsable de la chute de Jeanne d'Arc et d'assurer ainsi la stabilité du royaume. 

Mon avis : Après un premier volume sur la première guerre mondiale, ce deuxième volume remonte bien plus loin dans l'histoire pour nous parler du Moyen Age, et plus précisément de Jeanne d'Arc. Jeanne d'Arc a été tuée par les Anglais mais il paraît évident qu'elle a été trahit pour être capturée. Cette bande-dessinée est donc une sorte d'enquête policière dans le but de découvrir qui est ce traître. Jeanne d'Arc est finalement très peu présente dans ce récit. Les deux héros, Etienne de Vignolles et Jean de Xaintrailles vont interroger un par un tous les anciens amis de Jeanne, et tout ceux de son entourage (certains ne l'aimaient pas beaucoup et n'étaient pas d'accord avec ses décisions). Les deux personnages sont prêt à tout pour obtenir des aveux. La torture ne leur fait pas peur. Mais Yolande d'Aragon a été claire : pas de meurtre ! Au fil de leurs interrogatoires, ils vont en apprendre plus mais ils vont surtout éliminer beaucoup de monde de la liste des suspects. Ils seront aidés par un étrange individu qui semble connaître la vérité et tente de les mettre sur la bonne voie. 

J'avoue que j'ai beaucoup moins aimé ce volume que le premier. Enfin, de toute façon, à part le principe, ces deux BD n'ont aucun rapport puisque ce ne sont même pas les mêmes auteurs. Je crois que j'aurai aimé plus voir Jeanne d'Arc et les faits de l'époque plutôt que des interrogatoires de personnes dont je n'avais jamais entendu parler (je ne connais absolument pas les détails de cette période de l'histoire). J'ai compris très tôt qui était le coupable (même si je n'avais pas deviné la cause de la trahison), donc pas vraiment de suspens. 

Enfin, je ne veutx pas rester sur une touche trop négative. J'ai quand même bien aimé cette BD. Il y a du rythme, de l'action. J'aime beaucoup les dessins, et notamment lorsqu'il y a une planche entière pour un seul dessin (à chaque fois pour présenter un nouveau lieu). 

page-10

page-11

challengema1

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-Le site officiel

Ce billet participe au Challenge Moyen-âge organisé par Hérisson08 (33).

Publicité
Commentaires
Publicité