Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 octobre 2013

Les Derniers Géants

9782203017542Les Derniers Géants
de François Place

Ed. Casterman
16,95€ / 1992 / 75 p.

La 4ème de couverture : C'est au cours d'une promenade sur les docks que j'achetai l'objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L'homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n'était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une "dent de géant"...

Mon avis : Après avoir envoyé un courrier aux éditeurs pour recevoir posters et autres petits objets, les éditions Casterman m'ont envoyé une magnifique grande affiche de l'album Les Derniers Géants. Immédiatement affichée au CDI, je me suis dit qu'il était vraiment dommage d'avoir l'affiche sans le livre ! Aussitôt, je l'ai commandé et le voici arrivé cette semaine. Du coup, j'en ai profité pour le relire car je n'y avais pas posé les yeux depuis mon enfance.

Les Derniers Géants est un album magnifique, avec un format un peu particulier puisqu'il est tout en longueur. François Place y raconte l'histoire d'Archibald Leopold Ruthmore, en 1849, qui, après avoir par hasard acheté une dent de géant, décide de faire un long voyage sur les traces de ces géants dont il croit le peuple éteint. Mais après de longues aventures ils découvre ce qu'il en reste : 9 géants sont là et vont lui faire découvrir leur vie pendant de longs mois. Tout est étrange, de leur mode de vie à leurs tatouages qui se forment seuls sur leur peau. Alors Archibald prend des notes et dessine. Après près de 3 ans, il est de retour en Angleterre et décide de publier un ouvrage complet sur ce qu'il a appris.

Cet album est tout simplement beau. Le dessins sont somptueux, le récit est passionnant et triste. Il invite au voyage et incite à la tolérance, à l'ouverture d'esprit.

A mettre entre toutes les mains !

1521393301

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité