blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

08 octobre 2013

Arrête de mOurir

9782742796090Arrête de mourir
de Irène Cohen-Janca

Ed. Actes sud junior
Coll. D'une seule voix
7,80€ / 2011 / 81 p.

La 4ème de couverture : Ca a commencé par des Post-it. Tu t'es mise à en acheter des tonnes. A les stocker frénétiquement. Ils traînaient partout dans la cuisine, la salle de bains, les chambres. Tu en bourrais ton sac comme s'il t'en fallait toujours à proximité. Pour te rassurer. Te protéger. Au début, on ne savait pas encore de quoi. Accro au Post-it. On en rigolait. Et puis le reste est venu. Lentement. Insidieusement. Moins marrant.

Mon avis : Lorsque j'ai lu la 4ème de couverture de ce livre donné par le Ministère de la Justice, j'ai tout de suite su que je lirai ce petit roman. On y lit entre les lignes qu'il va être question de la maladie d'Alzheimer, et c'est une chose qui m'intéresse particulièrement en ce moment.
Et en effet, on suit Samuel, 17 ans, entre le lycée et sa petite-amie, et la maison où la vie n'est plus pareille. Sa mère "devient folle". Parfois lucide, parfois hystérique. Elle ne semble pas consciente de ce qui lui arrive. Samuel a honte, il ne la supporte plus. Il voudrait qu'elle redevienne sa maman qui l'attendait contre le grand marronnier à la sortie de l'école.

Un texte fort, poignant, comme on peut s'y attendre avec cette collection. A découvrir !

J'avais déjà adoré Les arbres pleurent aussi, du même auteur et Le ramadan de la parole dans la même collection.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Liyah
-L'avis de Sophie

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:45 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Arrête de mOurir

Nouveau commentaire