blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

23 août 2013

Graal T.3

38363403_8444405Graal
3. La nef du lion
de Christian de Montella

Ed. Flammarion
6,00€ / 227 p. / 2010

La 4ème de couverture : Galahad, grand jeune homme au visage blanc, dit avec douceur :
-Ne vous inquiétez pas, mes amis. Le Graal m'est destié. C'est ainsi. Vous n'y pouvez rien, et moi non plus. Galahad est-il vraiment l'élu, le Pur, le Prédestiné ? Saura-t-il poser les Deux Questions e accomplir la propéthie selon laquelle Celui qui trouvera le Graal fera régner Notre Seigneur mille ans sur ce monde ?

Après Lancelot et Perceval, chevauchez aux côtés de Galahad, et achevez la quête du Graal. Combattez au nom du Roi Arthur pour la victoire de la Table Ronde, de la Lumière contre les Ténèbres...

Mon avis : Avant-dernier tome de la série de quatre romans, mais dernier roman de la Quête du Graal, La nef du lion s'attache à Galahad qui est, cette fois, au cœur du récit. Galahad est le fils que Lancelot a conçu avec la fille de Pellés, le roi pêcheur. Si son père n'avait pas réussi à poser les deux questions qui lui aurait permis de trouver le Graal et la lance qui saigne, Galahad est destiné à le faire. Il a été conçu et élevé pour cela. Galahad est un chevalier encore meilleur que Perceval et Lancelot ; le « meilleur chevalier au monde », celui destiné à s'asseoir sur le Siège Périlleux. Le lecteur va donc suivre Galahad dans ses aventures qui vont le mener jusqu'au Graal. Il suivra également Lancelot et Perceval, dix ans après la fin du tome précédent. Ces derniers ont vieilli et se posent beaucoup de questions. Ils regrettent leur vie précédente, et leurs péchés qui les ont empêcher de réussir la Quête.

Ce volume est beaucoup plus mystique que les précédents. Les personnages sont beaucoup plus torturés. Ils se questionnent, réfléchissent et dépriment beaucoup (voire même deviennent fous). C'est aussi une réflexion sur le vieillissement et le fait que l'Homme n'est pas immortel. Perceval et Lancelot regrettent en quelque sorte leur jeunesse. Ils aimeraient pouvoir tout recommencer. Mais comme cela est impossible, ils sont torturés et en perdent presque l'esprit.

Les aventures de Galahad sont plus mystiques, il n'affronte pas des chevaliers ennemis, mais le Diable en personne qui lui tend des pièges. Il devra faire des choix difficiles entre le Bien et le Mal pour réussir sa Quête.

J'ai moins aimé ce volume. Pour commencer je ne connaissais pas vraiment l'histoire de Galahad pour ne l'avoir jamais étudiée. Je n'ai donc pas eu le plaisir de redécouvrir des épisodes connus. Mais surtout cet excès de religion et de « fausse » aventure m'a un peu lassée et j'ai trouvé cela un peu compliqué.

Bref, j'ai préféré les deux premiers tomes mais je me lancerai sans hésitation dans le quatrième et dernier tome. J'ai également découvert que Christian de Montella avait écrit une série « Graal noir » qui parle de Merlin et Arthur, je compte bien me lancer dedans également !

 

67997223+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Audrey

Ce billet participe au Challenge Moyen-âge organisé par Hérisson08 (31).

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:34 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Graal T.3

Nouveau commentaire