blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

28 mars 2013

Le mOnde fantastiQue d'Oz

Le monde fantastique d'OzLe monde fantastique d'Oz
de Sam Raimi

Avec James Franco, Michelle Williams, Mila Kunis, Rachel Weisz
2013

Le résumé allociné : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

Mon avis : L'histoire du magicien d'Oz est plus ou moins dans la culture universelle et je trouvais sympa l'idée d'en faire un prequel. J'attendais beaucoup de ce film. Et autant le dire tout de suite : j'ai été assez déçue. Si les acteurs ne jouent pas si mal, le récit n'est pas très bien mené. Le montage n'est pas terrible, on passe d'une scène à l'autre sans véritable transition. Les trois sorcières sont tellement stéréotypées que l'on devine tout de suite qui est la bonne sorcière et qui est la méchante rien qu'à leur façon de parler (et puis la blonde gentille et la brune méchante c'est un peu facile...). De plus, les effets spéciaux sont vraiment nazes, on pouvait presque voir les fils des sorcières qui volaient ! Et le maquillage de la très méchante sorcière est plus raté que jamais.
Ce qui m'a le plus déçue ce sont les incohérences par rapport au Magicien d'Oz que j'avais lu la semaine précédente. Tout ce qui fait le charme et l'originalité de la Cité d'Emeraude est ici totalement supprimé.

Par contre, j'ai bien aimé les petits clins d'oeil qui nous font entrevoir la suite de l'histoire : un lion poltron apperçu quelques secondes, les épouvantails, les férailleurs, le village en porcelaine et l'exil des méchantes sorcières par exemple.
J'ai également bien aimé le fait que le Magicien, même s'il est le héros, n'est pas franchement sympathique, à l'image du personnage du roman.

Les décors de ce film font vraiment penser à Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, surtout au tout début quand le Magicien découvre ce nouveau monde.

le-monde-fantastique-d-oz_458842_45058

Le-Monde-fantastique-d-Oz_portrait_w858 (2)

Le-Monde-fantastique-d-Oz_portrait_w858

le-monde-fantastique-d-oz-oz-the-great-and-powerful-03-04-2013-2-g

Le-Monde-Fantastique-d-oz-photo-01

MONDE+FANTASTIQUE+D'OZ+-3D+PHOTO3

monde-fantastique-oz-2

Oh-regarde-dans-le-ciel-80841

Oz-130107

Bref, c'est un film dont on peut largement se passer !

 

+ d'infos :
-La fiche allociné

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 07:06 - 10. Cinéma - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Le mOnde fantastiQue d'Oz

  • Je m'en doutais... J'ai grandement hésité à aller le voir sur grand écran, mais ton billet me donne raison !^^

    Posté par soukee, 28 mars 2013 à 13:21 | | Répondre
  • Malheureusement c'est de plus en plus souvent que cela arrive...

    Posté par Petite Noisette, 28 mars 2013 à 15:17 | | Répondre
  • During surgery: “God performs miracles. I don’t.”

    Posté par AprilUnags, 29 mars 2020 à 03:42 | | Répondre
  • covid-2019.pl/

    Posté par COVID2019inedy, 07 avril 2020 à 04:29 | | Répondre
Nouveau commentaire