blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

13 mars 2013

Le magicien d'Oz

le_magicien_d_oz_abr_g_eLe magicien d'Oz
de Lyman Franck Baum
version abrégée

Ed. Hachette
Coll. Le livre de poche classique
écrit en 1900
4,60€ / 189 p. / 2013

La 4ème de couverture : Une petite fille nommée Dorothée et son chien Toto sont emportés par un cyclone et atterissent dans l'étrange pays d'Oz. Malgré les aspects enchanteurs de ce pays, Dorothée veut rentrer chez elle dans le Kansas. Mais le chemin du retour sera long et semé d'embûches, car il lui faut retrouver le Magicien d'Oz, seul capable de lui rendre sa liberté.

Mon avis : Je ne suis pas une grande adepte des versions abrégées, mais comme disait l'une de mes profs de fac, on ne peut pas lire tous les livres qui existent alors il n'y a aucune raison de se priver de lire des versions abrégées qui nous font gagner du temps (c'était la première recommandation qu'elle faisait aux nouveaux étudiants en fac de lettres). Bref, cette version abrégée du Magicien d'Oz a été envoyée par l'éditeur dans les collèges, alors j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir ce grand classique de la littérature jeunesse américaine.

Le Magicien d'Oz est un récit initiatique dans lequel cinq personnages vont cheminer ensemble et vivre d'incroyables aventures. Dorothée et Toto se retrouvent par hasard dans le pays d'Oz, leur maison emportée par un cyclone. Lors de l'atterissage, ils écrasent par mégarde une très méchante sorcière. Les habitants du coin leur conseillent de se rendrent au centre du pays, à la Cité d'Emeraude, pour y rencontrer le magicien d'Oz qui pourra surement les aider à rentrer au Kansas. Sur la route, Dorothée va rencrontrer un Epouvantail qu'elle libérera de son triste sort de gardien de champ, un homme de fer à qui elle sauvera la vie, ainsi qu'un lion poltron. Tous les trois rêvent d'une chose qu'ils n'ont pas : un cerveau pour l'Epouvantail, un coeur pour l'Homme de fer et du courage pour le Lion; ils décident donc d'accompagner Dorothée pour voir le Grand Magicien. Sur la route, bien des aventures vont se dérouler. La Cité Emeraude sera au bout du chemin mais ce ne sera pas la fin de leurs aventures ! Il faudra encore détruire une autre socière malfaisante avant de percer le secret du Magicien d'Oz. Heureusement, tout est bien qui fini bien...

Une très belle histoire, assez simpliste mais qui, ainsi, peut être lue très tôt. Les personnages sont attachants, on aimerait en lire davantage !

L'histoire du Magicien d'Oz a souvent été reprise et adaptée. Un nouveau film est sorti aujourd'hui sur les écrans français, Le monde fantastique d'Oz, qui est une sorte de prequel à cette histoire.

Le_magicien_d_oz Le_monde_fantastique_d_Oz

le_magicien_d_oz_int_gralUne version intégrale est également disponible chez le même éditeur.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 16:53 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Le magicien d'Oz

  • Pour le magicien d'Oz je te conseille vraiment la version pédagogique (et intégrale) de Flammarion, collection "Etonnants classiques" car elle est accompagnée d'un super dossier pédagogique et surtout, est illustrée par les illustrations originales de William Wallace Denslow, qui travailla aux côtés de Frank Baum. Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre, tellement ces dessins sont simples et magnifiques. C'est d'ailleurs ces dessins qui ont servi à la version cinémtographique originale avec Judy Garland (quelques images du film dans la version pédagogique).
    Quand je vois les dessins d'autres éditions, c'est vraiment un sacrilège absolu de se priver de l'illustration originale!
    Par ailleurs, autant pour un ouvrage comme les Trois mousquetaires je trouve tout à fait pertinent une version abrégée pour permettre au collégiens de profiter de l'écriture et de l'univers magnifique d'Alexandre Dumas, autant, là, vraiment, c'est sacrilège aussi, car la version intégrale peut facilement être étudiée in extenso en cycle 3. Mais bon, si la version abrégée peut permettre à certains tout petits lecteurs de lire quelques pages de Magicien d'Oz quand même...

    Posté par jmi, 16 mars 2013 à 21:55 | | Répondre
  • ...par ailleurs j'aurai rêvé que Tim Burton adapte ce conte au cinéma, c'est vraiment un univers onirique qui conviendrait bien à sa narration (d'ailleurs un compte facebook existe pour demander une version du Magicien par Burton!), mais en même temps quand je vois ce que Burton a fait d'Alice aux pays des merveilles, je me dis que c'est peut-être mieux qu'il n'ait pas adapté le Magicien d'Oz!

    Posté par jmi, 16 mars 2013 à 22:00 | | Répondre
Nouveau commentaire