Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 décembre 2012

POpulaire

20270335

Populaire
de Régis Roinsard

Avec Romain Duris, Deborah François, Bérénice Bejo, Shaun Benson, Nicolas Bedos...
2012

Le résumé allocinéPrintemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Mon avis : Autant les comédies romantiques françaises, ce n'est pas vraiment mon truc, autant celle-ci, de par son thème original, m'a beaucoup plu.  
1958, c'est l'époque où les femmes se rebellent. Elles veulent travailler, être reconnues. Elles veulent être indépendantes et libres de leurs choix. En un mot elles veulent être "modernes"! Alors quoi de mieux que de devenir secrétaire pour être une femme moderne ? Secrétaire, c'est le métier que toutes les femmes rêvent de faire, alors quand Rose a la chance d'être employée dans la compagnie d'assurance de M. Echard, elle est folle de joie. Malheureusement, maladroite comme elle est, le métier de secrétaire n'est pas vraiment fait pour elle. Si son patron la garde, c'est qu'elle a un don précieux : ses doigts sont plus rapides que la machine à écrire ! M.Echard décide d'inscrire Rose à un concours de vitesse dactylo : il fera d'elle la championne du monde ! A partir de ce jour, plus rien ne compte que l'entraînement : footing pour le souffle, piano pour la dextérité, littérature classique pour la syntaxe, vernis à ongle vert, bleu, jaune et rouge pour la dactylo à 10 doigts. Bref, Rose et Louis ne vivent plus que pour remporter le championnat. 
Grâce à ce rapprochement, des sentiments vont -évidement- naître entre les deux protagonistes. Mais la compétition est parfois plus importante que l'amour...

J'ai trouvé les deux acteurs extrêmement bons. Le film est joyeux, pétillant. On passe un très bon moment. A voir !

20255495 20255497 20255500

20255502 20255505 20255504

+ d'infos :
-La fiche allociné

Les-sorties-cine-du-28-novembre-Populaire-Les-Cinq-Legendes-et-Rebelle_portrait_w532

 

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Petit Noisette, je suis sortie du film le sourire aux lèvres. On en redemande. Déborah François est un bain de fraîcheur. Bonne soirée.
Répondre
P
Je t'en prie ;-)
Répondre
H
Sans ton avis je serais passé totalement à coté de ce film! Merci!
Répondre
F
moi aussi j'ai passé un très bon moment devant ce film!!
Répondre
Publicité