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4 septembre 2011

QuelQues nOuveautés de la rentrée...

095Avez-vous écouté Luc Chatel sur France Inter avant de vous rendre à votre pré-rentré vendredi matin ? C'était... effrayant !
Sans parler du journaliste, pourtant assez mordrant, qui explique : "les professeurs ont tous 15H hebdomadaires, 18H pour les non agrégés" Ce qui laisse entendre à l'auditeur lambda que la majorité des enseignants font 15h !

Bien sûr la discussion tourne autour de tout ce que notre cher ministre à fait pour ses enseignants : revalorisation salariale, moins d'élèves par classe, plus d'enseignants, de meilleurs conditions d'exercice... (oui oui, si on compare avec 1930, c'est juste!) ...
Pour plus d'infos, voir le dossier de presse du ministère.

095Le BO du 25 août dernier met en place l' "instruction morale à l'école primaire". Ce texte à fait polémique dès sa sortie. Toutes les personnes "pour" semblent confondre morale et philosophie. Cela doit faire hurler les philosophes ! Alors que le but de la philosophie est de pouvoir réfléchir par soi-même, le principe de la morale est d'imposer un point de vue, un comportement. L'objectif du ministère est de "doter chaque élève d'usages sociaux de référence". Il est rappelé que l'enseignant doit adopter une attitude "empreinte de sagesse et de prudence".
Le programme proposé :
          1. L'introduction aux notions de la morale : le bien et le mal, le vrai et le faux, la sanction et la réparation, le respect des règles, le courage, la loyauté, la franchise, le travail, le mérite individuel
          2. Le respect de soi : la dignité, l'honnêteté par rapport à soi-même, l'hygiène, le droit à l'intimité, l'image que je donne de moi-même (en tant qu'être humain), la protection de soi
          3. La vie sociale et le respect des personnes : les droits et les devoirs, la liberté individuelle et ses limites, l'égalité (des sexes, des êtres humains), la politesse, la fraternité, la solidarité, l'excuse, la coopération, le respect, l'honnêteté vis-à-vis d'autrui, la justice, la tolérance, la maîtrise de soi (être maître de ses propos et de ses actes), la sécurité des autres
          4. Le respect des biens : le respect du bien d'autrui, le respect du bien public

Si certains points semblent intéressants lorsque l'on regarde ce programme, pourquoi avoir choisi le mot - assez péjoratif - de "morale" ?? (la morale, en soi, n'est pas péjoratif, mais faire la morale oui). Je pense que les enseignants pourront largement utiliser Les Goûters philo et les PhiloZenfants.

095Un BO de juillet met en place l'Accompagnement personnalisé en classe de sixième, en remplacement de l'ATP... mais peu de changement quand on lit la circulaire !

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Commentaires
P
Oui c'est ça, moins qu'il y a 100 ans... ;-)
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G
moins d'élèves par classe ! ils sont 36 en seconde dans le lycée de mon fils !
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P
:-)
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H
Moi je dis... Bonne rentrée!
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P
Et ce n'est que le début... campagne électorale oblige !
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