Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 septembre 2011

COwbOys & envahisseurs (BD)

Cowboy_cover_P1_1Cowboys et envahisseurs
de Scott Mitchell Rosenberg (idée originale)
Fred Van Lente (scénario)
Andrew Foley (scénario)
Luciao Lima (dessins)
et Dennis Calero (dessins)

Ed. Emmanuel Proust éditions
2011 /106 p. /13,95€
one shot (?)

La 4ème de couverture : XIXe siècle, dans l’Ouest américain encore sauvage, une invasion d’extraterrestres menace d’asservir l'Humanité. Cow-boys et apaches qui se mènent une guerre sans merci, vont devoir unir leurs forces pour lutter contre cet ennemi redoutable…

cowboys_aliens_comic_book_cover_01Mon avis : Avoir avoir été déçue par le film, je souhaitais découvrir l'oeuvre d'origine pour voir en quoi elle était semblable ou différente.

Pour commencer, la forme : la couverture est, certes jolie, mais sans grand rapport avec le contenu. Si l'on feuillette un peu le début et la fin, et si on se rend sur le site de l'éditeur, on se rendra vite compte que cette BD n'a été publiée en France qu'à l'occasion de la sortie du film. L'illustration de l'édition américaine est bien plus sympa selon moi.

L'histoire commence par un prologue de 5 pages, dessiné par Dennis Calero. S'il faut quelques instants pour comprendre comment lire ces pages (la construction est particulière), c'est ensuite une narration très intéressante que l'on peut découvrir. L'auteur nous parle de la conquête de nouveaux territoires, et plus particulièrement de l'arrivée des européens sur les territoires indiens. Mais parallèlement au texte et aux dessins sur ce thème, le lecteur découvre également des dessins sur la conquête d'une planète par les extraterrestres. Le parallèle est ingénieux et se retrouvera tout au long de la narration.
Après le prologue, on découvre la véritable histoire, dans le far-west de 1873. J'ai été très surprise car l'histoire ne ressemble pas du tout à celle du film ! Le seul point commun est l'arrivée des aliens et l'alliance entre les indiens et les colons. A part cela, rien n'est semblable : ni les lieux, ni les personnages, ni les intrigues. Le bracelet alien au bras de Daniel Craig est absent dans la BD (mais présent sur la couverture !!), d'ailleurs le personnage de Daniel Craig est absent, de même que celui d'Harrison Ford. Seul celui de Olivia Wilde est plus ou moins existant. Les aliens ne sont pas du tout les mêmes que dans le films, ils n'ont pas la même technologie ni les mêmes buts. J'ai trouvé qu'ils étaient très caricaturaux et surtout très moches.

A vrai dire, si on met à part le prologue, je crois que j'ai été encore plus déçue par la BD que par le film ! Les personnages sont totalement vides de psychologie, les dessins sont loin d'être sympas et les couleurs trop tranchées (vert fluo, violet pétant...) L'histoire est complètement bâclée, parfois je n'ai même pas compris ce qu'il se passait, comme s'il manquait des cases.
Par contre j'ai bien aimé le message véhiculé. Parce que oui, il y a un message : le colon est un envahisseur au même titre que l'alien ! Les aliens utilisent exactement le même vocabulaire que les colons ("sauvages", "primitifs", "indigènes", "animaux"...)

Bref, que vous ayez vu le film ou non, que vous l'ayez aimé ou pas : passez votre chemin !!

The_reading_Comics_challenge_logo1_taille_moyenne+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La critique de Planète BD
-La critique de Comicsblog

Ce billet participe au Reading comic challenge organisé par Mr. Zombi (11)

Publicité
Commentaires
P
Ca m'étonne que tu ne l'ai pas trouvée je la vois partout, encore ce week-end ! Mais bon, c'est pas une grosse perte...
Répondre
E
Et bien, j'ai également été déçue par le film! J'ai voulue également lire la BD pour voir si c'était mieux, sans la trouver! Et bien heureusement ;) Merci pour la critique!
Répondre
P
Ce n'est pas la peine de se lancer...
Répondre
H
Déjà que pour le film j'hésitais...
Répondre
Publicité