Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 août 2011

Entre le chaperOn rOuge et le lOup, c'est fini

9782742797738Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini
de Katarina Mazetti

Ed. Actes sud
Coll. Babel
2011 / 6,50€ / 168 p.

La 4ème de couverture : Linnea, dix-sept ans, ne s'est pas remise du décès brutal de Pia, sa meilleure amie. En cette nouvelle rentrée, flanquée de deux copines plus paumées qu'elle, elle interroge les adultes sur le sens de l'existence et cache sa détresse sous une cruauté moqueuse. Quand sa grand-mère chérie lui offre une belle somme d'argent, elle envoie tout promener et part en voyage. C'est le moment pour elle de tomber amoureuse, de faire des choix inconsidérés, de prendre des risques, de perdre son innoncence... bref, de vivre sa vie.

Mon avis : Après Entre Dieu et moi, c'est fini, que j'avais vraiment adoré, j'avais très envie de découvrir la suite ! Et bien je vous le dis de suite : je suis déçue ! J'aime toujours le style de Katarina Mazetti et le personnage de Linnea. Mais je n'ai pas accroché aux histoires de celle-ci. Après avoir ressassé sa relation avec Pia dans le premier tome, Linnea se fait deux nouvelles amies : Madeleine et Malin. J'ai bien aimé Madeleine - on connais tous une Madeleine ! - par contre je n'ai pas du tout adhéré au trip de Malin - socellerie, ésotérisme... - ça m'a semblé décallé par rapport à l'univers de Linnéa et ça dure une éternité. Bref, toute cette partie m'a un peu gonflée. J'ai trouvé intéressant le questionnement sur le sens de la vie, mais j'aurai aimé que ça soit plus développé, que ça prenne plus d'importance dans l'histoire. Ensuite, Linnea fugue et là ça devient un peu plus intéressant ! Elle fait des rencontres particulières et bien sûr elle en ressortira plus forte.

Ce roman m'a laissé un sentiment en demi-teinte que je ne saurais qualifier, tout ce que je sais c'est que je ne suis pas sure de vouloir découvrir La fin n'est que le début, troisième épisode de la série.

"Chez nous, on se nourrit essentiellement de saucisses. Ingo, moi et même Knotte y avons toujours recours quand l'un d'entre nous doit faire la cuisine. Quand c'est mon tour elles sont accompagnées de pâtes, Ingo prend de la purée en sachet et Knotte fait cuire ce qui lui tombe sous la main, ça peut être tout et n'importe quoi, de la poire jusqu'au pain comlet. Quand elle est pressée, maman aussi fait des saucisses.
Elle est toujours pressée." (p.11)

"Comment les gens peuvent-ils se borner à vivre leur petit train-train sans chercher à savoir ce qui est derrière tout ça ? C'est comme participer à une course sans même savoir où se trouve l'arrivée, ou même s'il y en a une." (p.22)

La couverture de l'édition poche n'est vraiment pas terrible, j'aime bien mieux celle des Editions Gaïa (et leurs pages roses ! :-) mais bon parfois quand on veut des livres c'est le portefeuille qui décide...

mazetti+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La critique de Masatgiera
-La critique de Yumiko
-La critique de MyaRosa
-La critique d'Argali
-La critique de Clarabel

Publicité
Commentaires
P
Si tu as moyennement aimé le premier tu devrais éviter le deuxième...
Répondre
S
J'ai lu le premier cette semaine et j'ai moyennement aimé. On verra je dois lire le second ces jours-ci
Répondre
N
Je ne connais aucun des deux titres mais je me laisserais sûrement tentée par le premier vu que tu as adoré ! ;-)
Répondre
Publicité