Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 juin 2009

Entre Dieu et mOi, c'est fini

9782847201055FSEntre Dieu et moi, c'est fini

de Katarina Mazetti

 

Ed. Gaïa
157 p. / 2007 / 13€

La 4ème de couverture : Linnea a seize ans, plein de complexe, et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c'était Pia. Sa meilleure amie, son amie pour la vie. Enfin, pour cent vingt jours, "sans compter les week-ends", Linnea a fait le calcul une fois. Maintenant que Pia est morte.
Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l'amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu'elle voit deux fois par an, de sa mère qui a une liaison tumultueuse. Et de Dieu. Qu'est-ce que ça signifie "croire en Dieu" ? Car ce n'est pas exactement la même chose que le Père Noël. Une chose est sure, ce n'est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré.
Seulement voilà, Pia s'est jetée sous un train. Alors Linnea se souvient, puisque comme dit son excentrique grand-mère, "pour oublier quelque chose, il faut d'abord bien s'en souvenir".

Mon avis : Ce roman m'a été offert par ma tutrice pour mon anniversaire. Je dois dire qu'il était très bien choisi ! C'est un vrai bijou ! A la fois drôle et émouvant, triste et surprenant, morbide et plein de vie, bref un petit chef d'œuvre !
Linnea nous fait partager ses pensées comme elle les partage avec le mur du dressing de sa grand-mère. A travers le récit de son amitié avec Pia, elle nous dévoile un peu de sa personnalité, de ses sentiments et surtout de ses réflexions. Ainsi, Linnea et Pia s'interrogent beaucoup sur l'existence de Dieu, et sur de nombreuses autres choses encore. Cynisme et auto-dérision sont évidemment de la partie.

Katarina Mazetti est une suédoise ancienne journaliste et enseignante, aujourd'hui auteur de roman pour adultes.
Les pages roses sont la marque de fabrique de cette maison d'édition. Selon eux, la teinte du papier a été choisie après des recherches sur les conforts de lecture.

Pour adultes et adolescents avertis.

+ d'infos :
-Présentation du livre de l'éditeur
-Présentation de l'auteur par l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité