Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 juin 2011

Qui a peur de la littérature adO ?

 9782844207128FSQui a peur de la littérature ado ?

de Annie Rolland

Ed. Thierry Magnier
2008 / 237 p. / 17€

La 4ème de couverture : La littérature destinée aux adolescents effraie les adultes au point de déclencher de violents appétits de censure. Que contiennent les fictions de la littérature ado qui soit à ce point ressenti comme dangereux ? A quels dangers sont exposés les lecteurs adolescents ? Le danger est-il réel ou fantasmé par des adultes trop inquiets et oublieux de leur propre adolescence ? Annie Rolland propose une réflexion articulée à une lecture psychologique de la littérature ado. Elle défend l'idée que la volonté de censurer est moins une affaire de protection des adolescents qu'une manière de contrôler les conflits engendrés par le caractère rebelle en soi de l'adolescence. L'étude repose sur des analyses d'oeuvres littéraires, sur des rencontres avec des adolescents au sujet de cette littérature d'autant plus singulière qu'elle leur est destinée, sur un "dialogue-reflexion" avec des écrivains.

Mon avis : Voilà un essai que j'ai adoré !! Très facile à lire, dévoré en quelques heures. Annie Rolland est psychologue ce qui donne à ce livre sur la littérature, un regard différent, plus proche de Dolto ou Freud, qu'elle cite régulièrement. Grâce à elle, on comprend pourquoi certains adultes sont "contre" la littérature jeunesse ou veulent en censurer certains titres. L'idée de l'auteure est que certains adultes ne sont pas "en paix" avec leur propre adolescence et que certaines histoires qui parlent des difficultés de la vie font écho dans leur inconscient. Ces adultes veulent protéger les enfants en ne leur faisant pas voir cette violence pourtant inhérente à la condition humaine alors que les adolescents ont justement besoin d'être confronté à la réalité, à la vérité. Il faut considérer l'adolescent comme une personne capable d'une prise de conscience, d'une parole, d'une pensée et ainsi le laisser faire le choix de ses lectures, qui ont d'ailleurs souvent un effet cathartique.

J'ai aimé les extraits d'oeuvres et l'analyse qui en est faite, ainsi que les témoignages des collégiens. J'ai aimé l'analyse de Peter Pan, que j'ai trouvé très juste et très intéressante, bien loin de l'image qu'en donne Disney. J'ai aimé les explications de vocabulaire (perversion, prescription...)

A la lecture de cet essai, je me suis fait une petite liste de livres à lire. Tout d'abord des fictions : Oh, boy ! de M. A. Murail (oui je sais, toujours pas lu, impardonnable !), Peter Pan de Loisel d'après la version originale de J. M. Barrie, Piste noire de Christine Beigel, Le grand cahier d'Agota Kristof,  Le garçon qui aimait les bébés de Rachel Hausfater, E-den de Mikaël Ollivier, Junk et Lady, ma vie de chienne de Melvin Burgess, L'amour en chaussettes de Gudule, Le jour du meurtre de H. Ben Kemoun et les autres titres de la série, Quand les trains passent... de Malin Lindoth et Faire le mort de Stefan Casta. Ainsi que des essais de toutes sortes : Il était une fois... et pour toujours. A propos de la littérature enfantine d'Alison Lurie, Ecrits pour nuire de M. C. Monchaux, "La gourmandise est un vilain péché !" La littérature jeunesse a-t-elle bon goût ? de P. Ben Soussan et les titres de Dolto (relecture)

Voici mes notes de lecture, comme d'habitude je précise que ce ne sont que des notes personnelles (souvent je recopie les phrases qui m'intéressent), ce n'est pas un regard exhaustif sur le contenu du livre: Qui_a_peur_de_la_litterature_ado

Finalement, Qui a peur de la littérature ado ? est un livre qui veut inciter les adultes à laisser les enfants lire ce dont ils ont envie, et inciter les auteurs à écrire des romans jeunesse de qualité (et non pas des livres de commande), comme ceux publiés par Thierry Magnier d'ailleurs.

+ d'infos :
-La critique de Nota Bene
-La présentation de l'éditeur
-La critique de Marylène
-La critique des documentalistes du bassin d'Anthony
-La critique de Bellesahi
-La critique de Tibouline
-La critique de Saxaoul

Publicité
Commentaires
P
Dans mon collège une collègue de maths et une assistante pédagogique me l'ont demandé ;-)
Répondre
F
Pas lu mais on devrait le faire lire "de force" à certains collègues de lettres, je trouve...Et zou, encore un sur ma wishlist de l'été.
Répondre
P
En fait le titre est de l'éditeur, non de l'auteur. Celle-ci ne parle jamais de littérature ado. Différents titres sont évoqués dans le livre, pour des publics différents. Mais en majorité collège je dirai.
Répondre
M
Une question peut-être un peu perverse (non pas dans le mauvais sens) : est-il indiqué une tranche d'âge pour les ados ? car de plus en plus on étend l'adolescence pour parfois se retrouver avec des contenus trop "gamin" ou franchement adulte. En tout cas je note ce titre.
Répondre
P
Du coup je le refile à mes collègues qui son intéressées apparemment !
Répondre
Publicité