Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 juin 2011

Gen d'HirOshima T.9

9782849990919FSGen d'Hiroshima
de Keiji Nakazawa

Ed. Vertige graphic
257 p. / 2011 / 9€
10 volumes (série terminée)

La 4ème de couverture : Plus de cinq années ont passé depuis qu'Hiroshima a été ravagée par la Bombe atomique. la vie reprend son cours et Gen, devenu adolescent, s'interroge maintenant sur son avenir. Il va dans ce volume faire une rencontre décisive, celle de l'homme qui va lui enseigner le dessin. Instinctivement, il devine qu'il a trouvé là un moyen de faire connaître au monde l'horreur qu'ont subie les habitants d'Hiroshima.

Mon avis : L'histoire de Gen et ses amis suit son cours. Dans ce volume, le lecteur a encore une fois son lot de morts puisque 5 ans après, la bombe atomique continue de faire des ravages, notamment en donnant des cancers. Gen est plus vieux, plus mature. Au contraire, j'ai trouvé que ses amis évoluaient peu.

A vrai dire je me lasse un peu de cette série, heureusement qu'il ne reste plus qu'un volume. Je suis fatiguée par ces ados qui passent leur temps à chercher la baston et à agresser tout le monde ou à se sentir agressés (j'ai l'impression d'être encore au bahut quand je lis ça !!)

Par contre j'ai trouvé pas mal la rencontre du peintre, les interrogations de Gen sur son avenir car du coup on arrive à faire le lien avec l'auteur, en se disant qu'il raconte peut-être là des épisodes de sa vie. La boucle va bientôt être bouclée puisque dans ce volume Gen apprend à dessiner et décide de témoigner auprès du monde entier de ce qu'il a vécu et surtout de lancer, grâce à ses dessins, un message de paix. On peut imaginer que Gen en viendra à écrire ce manga.

Publicité
Commentaires
Publicité