Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 janvier 2011

Que justice sOit faite

9782246663614Que justice soit faite
de Jean Molla

Ed. Grasset
Coll. lampe de poche
2004 / 199 p.

La 4ème de couverture : Au CDI du collège de Mortagne, quelqu'un se livre à un étrange rituel... Des mots évoquant jugement et vengeance sont découpés au cutter dans plusieurs romans. Pourquoi le documentaliste accorde-t-il tant d'importance à ce qui ne semble être qu'une mauvaise plaisanterie de collégien ? Se basant sur d'infimes intuitions, l'inspecteur Campin va peu à peu démêler les fils d'une tragique histoire surgie du passé...

Mon avis : J'ai déniché ce livre dans le fonds de mon CDI et je l'ai ouvert uniquement à cause de la 4ème de couverture : un roman qui se passe dans un CDI, qui met en scène un documentaliste, ça n'arrive pas si souvent !! (il y a quand même Le vampire du CDI de Susie Morgenstern). Le début m'a un peu agacé : le documentaliste va porter plainte au commissariat pour quelques mots découpés dans des bouquins ! Heureusement qu'on ne le fait pas tous !! ;-) Mais quand, le lendemain, le documentaliste est retrouvé assassiné, on se dit que finalement la police a bien sa place dans cette histoire ! Passé le début assez excitant, je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce livre. Nous avons deux enquêtes parallèles de l'inspecteur Campin et de Julie, une élève du collège. Mais finalement, les découvertes ne sont pas faites par eux. Le meurtrier explique toute l'histoire à la fin du livre, j'ai trouvé cela dommage. Et puis le retournement de situation de la toute fin était trop prévisible !

Le documentaliste est décrit de façon très clichée : vieil ours renfermé dans son CDI, qui est un bon documentaliste mais qui n'a de relation avec personne et qu'aucun de ses collègues n'apprécient. Sinon, le collège qui est décrit est assez réaliste (mis à part la mention d'une "disquette" qui fait un peu tâche ! ^^)

J'ai lu du Jean Molla bien meilleur, toutefois, je pense que ce livre pourrait plaire aux jeunes collégiens.

+ d'infos :
-Une critique sur le site littérature Lille 3

Publicité
Commentaires
P
Et bien ça prouve encore une fois que chacun à son propre avis, sa propre façon d'appréhender chaque livre :-)
Répondre
N
je l'ai bien aimé moi ce livre ! ;-)
Répondre
Publicité