blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

16 octobre 2010

Ilse est partie

9782874230479Ilse est partie
de Christine Nöstlinger
traduction de Bernard Friot

Ed. Mijade
Coll. Zone J
2010 / 7,00€ / 221 p
publié en Autriche en 1974.

La 4ème de couverture : Un vendredi après-midi, Ilse, 14 ans, quitte la maison et monte dans une voiture de sport rouge. Ilse est partie.
Erika, la petite soeur d'Ilse, raconte ce qu'elle sait d'Ilse, comment tout cela est arrivé, où elle pourrait être.
Ilse est-elle vraiment telle que sa soeur la perçoit ? La vérité est parfois bien différente.

Mon avis : Un véritable bijou que ce roman ! Lu d'une traite, d'un souffle.
L'histoire est basique : une famille recomposée, des enfants trimbalés d'une maison à l'autre, des parents peu concernés, une ado qui fugue, une autre qui cherche sa soeur... Mais la façon de raconter cette histoire est magnifique. La narratrice est Erika, la jeune soeur d'Ilse. Elle a douze ans et elle a aidé sa soeur à partir. Alors que toute la famille s'inquiète un peu, elle non. Elle sait où est Ilse. ... ou du moins elle croit le savoir. Jusqu'au jour où elle réalise qu'Ilse n'a fait que mentir et qu'elle n'a finalement aucune idée d'où elle est partie ni avec qui. Erika va se faire aider des -grands- garçons du lycée pour retrouver sa soeur. Mais au-delà de la retrouver physiquement, cette enquête lui permettra surtout de découvrir qui est vraiment sa soeur.
L'ambiance dans la famille est décrite d'une façon admirable. Les disputes, les silences, les non-dits, le désintérêt... Il est clair que la mère est totalement dépressive -même si ce n'est jamais dit-, que le papy a Alzheimer -ce n'est pas dit non plus- que le père est louche -mais là on n'en saura pas plus. Heureusement le beau-père sauve un peu le tableau familial, ainsi que la mamie et la Conseillère -la mère du beau-père (pas sympathique au début mais finalement attachante).   
La fin n'est pas vraiment optimiste, même si Ilse revient à la maison. Le quotidien de la famille semble exactement le même qu'avant la fugue, comme si aucun des personnages n'avait appris de ses erreurs; excepté Erika qui n'est plus aussi naïve qu'au début. L'histoire s'apparente à un récit initiatique pour elle. Lors de sa quête de la vérité, elle a beaucoup appris sur elle-même et elle a dépassé ses appréhensions. A la fin de roman, elle paraît beaucoup plus mure.

A mettre dans tous les CDI, collège mais également lycée !

J'ai reçu Ilse est partie gratuitement au CDI l'année dernière (vous aussi peut-être ?) mais je l'avais mis en rayon sans avoir le temps de m'en préoccuper. Puis Les éditions Mijade m'ont proposé de m'envoyer gratuitement un livre au choix (envoyé à la maison pour le lire pendant l'été) et comme c'était pendant les vacances, j'ai un peu cafouillé et j'ai demandé celui-là (j'avais oublié qu'il était déjà au cdi). Mais j'en suis très contente car ça m'a permis de découvrir ce roman qui est magnifique. Je remercie donc mille fois Les éditions Mijade et plus particulièrement Murielle d'Oultremont !!

+ d'infos :
-Le dossier pédagogique de l'éditeur
-La présentation de l'auteur par La petite bibliothèque ronde
-Interview de Bernard Friot
-Présentation de l'éditeur
-La critique de Biblioblog

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:45 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Ilse est partie

  • Je ne connaissais pas, ça a l'air super ! Belle critique en tous cas !

    Posté par Noukette, 17 octobre 2010 à 23:16 | | Répondre
  • Merci ! C'est vraiment le meilleur livre jeunesse que j'ai lu depuis un petit bout de temps !

    Posté par petite noisette, 19 octobre 2010 à 21:15 | | Répondre
  • Résumé complet

    C'est possible d'avoir un résumé complet sur Ilse est partie ? (avant demain si possible)

    Posté par Sheldaa, 04 mars 2013 à 20:17 | | Répondre
  • C'est bien tenté, mais je ne fais jamais les devoirs à la place des élèves...

    Posté par Petite Noisette, 10 avril 2013 à 20:18 | | Répondre
Nouveau commentaire