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13 mai 2010

RappOrt de la cOur des cOmptes sur le management de l'écOle

DSCF0760Le rapport intitulé "L'Education nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves" établit par la Cour des Comptes vient d'être rendu. Pendant trois ans une équipe à travaillé à analyser le Système Educatif français. Le rapport n'est pas vraiment positif puisqu'il juge "peu satisfaisants" les résultats du système éducatif.

Le rapport fustige les modalités d'évaluation du système mais c'est l'organisation du Système Educatif qui est réellement pointé du doigt.
La Cour des Comptes préconise une gestion individualisée des EPLE et de leurs personnels. Elle recommande également de mettre l'accent sur l'Ecole Primaire. Enfin, elle constate qu'à la différence des discours du ministère, l'éducation prioritaire coûterait près de 10% de moins que les autres établissements (le ministère donne un peu plus de moyens mais les personnels qui y sont affectés sont en début de carrière donc coûtent beaucoup moins qu'ailleurs).
Autre problème : la Cour des Comptes constate que le système se préoccupe bien plus de ses personnels que des élèves.

+ d'infos :
-Le café pédagogique du 13 mai
-Le rapport de la Cour des Compte
-La réponse du MEN

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Commentaires
T
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J
je suis assez d'accord avec les points que tu relèves et la Cour des Comptes ne dit en général pas que des bêtises...Je pense que le vrai problème se pésente très tôt au primaire lors de l'apprentissage de la lecture. Nous, en France, on a de superbes docteurs très savants en science de l'éducation qui croient avoir tout réinventé mais qui au contraire sont à l'origine de méthodes d'apprentissage de la lecture tout simplement désastreuses et inégalitaires (Evelyne Charmeux et autres)lorsqu'il n'y a personne à la maison pour reprendre tout à zéro le soir en rentrant. Ca devrait quand même faire réfléchir l'EN que la méthode Boscher soit, en France,un best seller depuis des années!Comme quoi il n'y a pas que l'argent et qu'un retour à un peu plus de modestie et de pragmatisme dans les méthodes serait souhaitable pour remédier à cette aggravation constante des inégalités dont parle la C des C. Cette question de l'apprentissage de la lecture c'est vraiment, et je pèse mes mots, de la non-assistance à personne en danger!
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