Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 janvier 2010

Le vOyage extraOrdinaire du barOn de Münchhausen

9782700042733Le Voyage extraordinaire du baron de Münchhausen
de Jean-Louis Thouard
(textes et dessins)


Ed. Gründ
2001

La 4ème de couverture :Avec ce voyage extraordinaire, découvrez l'une des aventures les plus étonnantes du célèbre baron de Münchhausen... Au cours de sa quête, le baron affrontera mille et un dangers au péril de sa vie, toujours accompagné de son fidèle ami, le jeune Tiepolino : les ogres de Pitropolis, un astronome fou, des pirates sanguinaires, un cyclope et même le Diable en personne ! Parviendra-t-il à temps à relever le défi pour sauver le monde ?

Mon avis : Le Baron de Münchhausen évoque une chose pour moi : Noël. Dans mon souvenir, le film de Terry Gilliam passait à la télévision à chaque vacances de Noël. A chaque fois, je le regardais mais je ne comprenais rien, tout était trop bizarre.

Avec ce grand album des éditions Gründ, j'ai redécouvert l'histoire de ce baron qui voyage à travers l'univers pour réussir sa quête (rapporter 5 objets précieux), libérer son domaine et sauver le monde.
Nous nous situons entre rêve, fantasme et hallucination. La fin est troublante : le baron a-t-il tout inventé ? Est-il fou ? A-t-il vraiment vécu ces aventures ?

Pour en savoir plus sur ce récit et sur le baron, personnage historique qui a réellement existé, le numéro 470 de Virgule (janvier 2010) décortique le vrai du faux, la personne et le personnage : un rappel historique et biographique, puis un abrégé de ces aventures (13 pages) et enfin une présentation des œuvres. En effet, dès son vivant, des romans inspirés de ces aventures ont été publiés, notamment par Rudolf Erich Raspe puis Gottfried August Bürger. Le récit est maintenant devenu une sorte de conte que chaque auteur peut reprendre pour lui, comme l'a fait Jean-Louis Thouard dans ce magnifique album.

1209981372_1    

Publicité
Commentaires
Publicité