Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 septembre 2009

OrganisatiOn de la séQuence d'initiatiOn 6è

34723099Cette semaine, j'ai commencé les séances d'initiation à la recherche documentaire 6ème. J'ai prévu une séquence de 4 séances, prises sur :

-une heure de vie de classe
-deux heures de français
-une heure d'histoire-géo

Les séances se faisant par demi-groupe, ça double les heures prises aux enseignants. Les profs étaient très enthousiastes jusqu'à ce qu'ils réalisent concrètement que j'allais leur "piquer" des heures. Mais bon, ils m'ont quand même laissé faire.

Le planning a été assez compliqué à mettre en place. Il y a 6 classes de 6è, ce qui fait que concrètement, je dois faire 48h en 5 semaines. Or les cours de français sont alignés (c'est-à-dire que les 6ème 1, 2 et 3 ont tout leurs cours de français en même temps et idem pour les 6ème 4, 5 et 6.) Du coup l'emploi du temps est très serré et impossible de changer le moindre cours. Et je fais 6h en dehors de mes heures de travail (c'est-à-dire le mercredi matin!)

Je voulais absolument faire 4 séances, c'est pour cela qu'on a décidé, en concertation avec les autres enseignants, d'ajouter une heure de vie de classe (les profs d'histoire ne voulant pas "donner" une heure supplémentaire). Je trouve que c'est une bonne idée car l'heure de vie de classe sert aussi bien au fonctionnement de la classe qu'à celui du collège et la 1ère séance que je fais (pendant cette heure là) est consacrée au fonctionnement global du CDI (horaires d'ouverture...).

Mes séances à suivre. 

Publicité
Commentaires
Publicité