blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 juin 2009

Le visage de Sara

untitledLe Visage de Sara
de Melvin Burgess

Ed. Gallimard
Coll. Scripto
300 p. /2008 /11,50€

La 4ème de couverture : Sara veut devenir célèbre. La célebrité est son obsession. La chirurgie esthétique, son fantasme. Aussi, quand la légendaire star de rock, Jonathon Heat, propose de la prendre en main, c'est comme si son rêve devenait réalité. Mais s'il y avait un prix insoupçonné... Et Sara est-elle prête à aller jusque-là?

Mon avis : Le visage de Sara nous amène dans la psychologie très particulière d'une adolescente de 17 ans. Obsédée par son apparence qui ne lui convient pas, elle passe son temps à porter des masques et à changer de personnalité. Alors qu'elle se trouve à l'hôpital après un étrange accident - on la soupçonne de s'automutiler - elle est contactée par le célèbre Jonathon Heat, rock star mondialement connu et adepte incontrôlable de la chirurgie esthétique. Heat la prend alors sous son aile et l'amène dans son manoir en lui promettant de faire d'elle une star. Mais avant cela, elle doit se faire opérer par le très controversé docteur Kaye. Mais en quoi consistera exactement cette opération ? L'infirmière Bernadette et le petit-ami Mark se méfient de Heat et de Kaye : l'un n'a plus de visage suite à de trop nombreuses opérations, l'autre rêve de pratiquer une greffe de visage. Sara, quant à elle, voit des fantômes et n'est plus très sûre de ce qu'elle veut...

Ce roman est construit de façon étonnante : l'auteur - et narrateur - affirme écrire une histoire vraie. Le roman est donc constitué de recueil de preuves (témoignages des proches de Sara, journal intime filmé de l'héroïne...). Une introduction et un épilogue permettent de contextualiser l'histoire.

A travers l'histoire troublante de Sara, Melvin Burgess interroge l'obsession de la beauté, la mode, la chirurgie esthétique, la célébrité... Dès l'apparition de Heat, on pense à Mickael Jackson : la rock star a subi tellement d'opérations qu'il n'a plus de visage, celui-ci est tombé en lambeaux. On pense également à Cher dont les nombreuses opérations font oublier son âge (63!!). Ces deux célébrités sont d'ailleurs citées par l'auteur lui-même. Pour ma part, ça m'a également fait penser à Orlan.

Pour les élèves de lycée, et pour les bons lecteurs de fin de collège.   

+ d'infos :
-Le visage de Sara sur Lirado
-
Le site officiel de Melvin Burgess

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:39 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Le visage de Sara

Nouveau commentaire