Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 juin 2009

Le lycée français vu par les lycéens étrangers

200275142_001Dans un article du Monde, 6 lycéens étrangers étudiant en France donnent leur vision du lycée français. Vision assez négative on doit le dire ! Comparé à la Finlande, aux Etats-Unis, à la Suisse, et au Canada, il semble que le lycée français ai toutes les tares !  Avec la Hongrie, c'est moitié/moitié. Seule la Chine est apparemment moins bien lottie que la France.

Bizarrement, cet article suit les clichés sur les systèmes éducatifs : les pays occidentaux proposent des meilleures choses qu'en France. Les ex-pays de l'Est ne nous ont pas encore dépassé mais ça ne saurait tarder. Quant à la Chine, elle conserve tout ses stéréotypes négatifs.

Des témoignages de ces jeunes, je me demande si le journaliste n'aurai pas gardé que ce qu'il comptait dire de toute façon et ce que le lecteur s'attendait à lire. J'ai du mal à croire que ces ados trouvent le système français si horrible alors même qu'ils ont choisi d'y étudier, et le leur si parfais.

Toutefois, je trouve les témoignages de ces jeunes très intéressants ! L'idée de choisir des séries de cours de 2 mois, de consacrer plus de temps aux loisirs, d'avoir une relation prof-élève plus personnelle... tout cela donne des idées et montre à quel point les systèmes éducatifs sont différents selon les pays.

Publicité
Commentaires
K
Juste une petite précision : j'ai moi-même été passer un an à l'étranger (Nouvelle-Zélande) avec l'association AFS Vivre sans frontière (la même que les jeunes dont parle l'article) entre la seconde et la première, et cette expérience ne se fait pas dans une perspective d'étude mais de découverte globale du pays : culture, vie de famille, l'école n'est qu'un élément parmi bien d'autres. C'est une année qui n'est pas prise en compte dans le cursus scolaire donc le choix du pays est très peu lié aux qualités/défauts de son système éducatif. Mais tu as raison, le journaliste a peut-être fait une sélection partiale des témoignages...
Répondre
Publicité